Le Président Edouard Fritch, accompagné notamment de plusieurs membres du gouvernement et des sénateurs Lana Tetuanui et Nuihau Laurey, ont officiellement inauguré, mercredi en début d’après-midi, le Parc Aorai Tini Hau, à Pirae.

« Aorai Tini Hau est désormais un parc public. J’en suis, au final, très satisfait et même fier, car nous avons fait le bon choix. Je l’ai ainsi voulu car j’avais en premier lieu pensé à nos familles. Le succès populaire des Jardins de Paofai m’a conforté dans l’idée que nos familles, nos jeunes, ont besoin d’espaces conviviaux pour se retrouver, entre enfants et parents, entre jeunes, entre sportifs, etc. », a déclaré le Président et maire de Pirae dans son discours.

 

« Vous savez combien j’attache une attention particulière à nos familles. Combien de fois, ai-je dit ‘ quand la famille va, tout va ‘. Cette forte conviction qui m’anime doit être traduite en actes. Aorai Tini Hau est un acte concret de cette volonté. La plage de Taaone est un lieu d’histoire. Elle a commencé au temps de Pomare 1er, en passant par le célèbre hôtel Taaone puis dernièrement la salle Aorai Tini Hau »,  a ajouté Edouard Fritch.

 

« Ce projet est une première étape qui s’inscrit dans un aménagement global du front de mer de Taaone. Je veux faciliter l’accès à la mer de nos populations. Aorai Tini Hau est l’un des rares espaces encore disponible et idéal pour un facile accès à la mer. Il est d’autant idéal qu’il y a également un grand parking pour accueillir convenablement notre population. L’aménagement choisi a aussi été imaginé pour accueillir des manifestations sportives internationales mais également locales participant au rayonnement de la Polynésie française  », a également indiqué le Président.

Le parc paysager de Aorai Tini Hau s’étend sur 2 hectares d’espaces arborés, et comprend un terrain de beach soccer et de beach volley de haut niveau, un centre nautique, une salle polyvalente, des îlots de musculation, des îlots de jeux pour les plus jeunes et toute une esplanade dédiée aux rencontres familiales et pour les loisirs. Le coût total des travaux s’est élevé à près de 500 millions Fcfp. Dans quelques jours, les championnats Océania de Beach Volley se dérouleront sur ce tout nouveau site.

Discours du Président