Le Président Edouard Fritch, et la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, ont officiellement inauguré, mercredi en fin d’après-midi, le nouvel internat du Lycée professionnel de Mahina.

La cérémonie s’est déroulée en présence également de Guy Fitzer, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, de la ministre de Modernisation de l’administration, Tea Frogier, du directeur général de la DGEE (Direction générale de l’Education et des Enseignements), Thierry Delmas, et du maire de Mahina, Damas Teuira.

L’internat initial, d’une capacité de 200 places, était arrivé à saturation. L’extension inaugurée permet d’offrir 45 places supplémentaires. A ce jour, l’internat accueille 228 élèves, venant de toute la Polynésie, dont 35% de filles.

 

Le coût total de l’investissement s’est élevé à 172 millions Fcfp, cofinancé, à parts égales, par le Pays et l’Etat. Il s’agit d’un investissement important, dédié à la réussite des lycéens. Ce nouvel internat, moderne, met l’accent sur les conditions d’accueil et va ainsi contribuer au bien-être des élèves durant leur scolarité. 

L’internat, notamment pour les élèves des îles éloignées, est, tout à la fois, un lieu d’étude, d’éducation, de socialisation et de réussite scolaire, avec un cadre accueillant, moderne et rassurant pour les parents.

Le nouveau bâtiment, réalisé sur deux niveaux, est composé de plusieurs chambres pour internes et d’une chambre pour personne à mobilité réduite.