Attendu avec impatience depuis quelques temps par la commune de Papara, le nouveau chapiteau communal Te Fare o te Rima Ora no Papara a ouvert ses portes ce vendredi matin.

C’est aux sons des chants et des ‘Orero, que la mairesse de la commune de Papara,  Sonia Punua, a invité le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, à découvrir ce magnifique espace dédié aux expositions culturelles de la commune.

Né en 2016 de la mobilisation d’exposants et d’artisans passionnés et déterminés, le projet a été initié par Monsieur Putai Taae et Madame Irène Atu, qui était une grande ambassadrice de la culture de Papara. Il aura fallu plusieurs années pour réaliser les travaux dans l’application de la règlementation en vigueur relative à l’accueil du public.

Cet espace qui s’étend sur plus de 2000m2 accueillera ses hôtes, des artisans et des agriculteurs, qui partageront leur enthousiasme pour mettre en valeur la richesse des cultures et des savoir-faire des différents arts de notre Pays. L’idée est aussi de pouvoir, dans un futur proche, faire appel à des partenaires pour organiser des salons, des foires, et d’autres événements culturels pour faire vivre la structure et mettre en avant la commune de Papara.

La mairesse a souligné que « ce projet communal favorisera ainsi l’interaction sociale et instaurera des valeurs communes, telles que, le travail, le respect mutuel, la sérénité, la joie, la solidarité, la fraternité et la bienveillance. »

Le montant total de l’opération s’élève à 45 millions Fcfp, financé à hauteur de 50% par la commune, 30% par le Pays, et 20% par le CUCS. C’est grâce à ces différents partenaires et à leur appui financier, technique et opérationnel, que les communes de Polynésie peuvent répondre au mieux aux besoins de leur population.

La cérémonie s’est clôturée par des prestations de groupes de danses, suivies d’un ma’a Tahiti confectionné par la fédération Heirau ura taua rima’i no Papara, offert à toutes les personnalités et à la population venues pour l’occasion.

Etaient également présents, la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, le ministre des Grands travaux, René Temeharo, la première Vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Sylvana Puhetini et la représentante à l’Assemblée Tepuaraurii Teriitahi.