Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie, a procédé ce vendredi après-midi à l’inauguration du nouveau site du Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française (CMM-PF) situé sur le campus AHUTORU, dans la commune de Arue.

Cet évènement s’est déroulé notamment en présence de Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, de Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, de Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de Jordy CHAN, ministre des Grands travaux et de l’Équipement, de Teura IRITI, Maire de la commune de Arue, et de Xavier MAROTEL, secrétaire général du Haut-commissaire de la République en Polynésie française.

La cérémonie d’ouverture a débuté par un Orero d’accueil déclamé par Jacky BRYANT, 3ème adjoint au maire de la commune de Arue, en hommage à AHUTORU, premier polynésien à avoir posé le pied sur le sol européen sous le règne de Louis XV.

Ce campus est ainsi dédié à toutes celles et ceux qui ont soif d’apprendre et de s’ouvrir à de nouveaux horizons, à l’instar d’AHUTORU, qui en son temps prit la décision de partir, à bord de la Boudeuse, à la découverte du monde aux côtés de Louis-Antoine de Bougainville.

Les invités ont ensuite été conduits à visiter le nouveau site, idéalement situé en bord de mer, d’une emprise de près de 6.800 m². Le Campus comprend deux corps de bâtiments entièrement consacrés aux cours, aux simulateurs et aux ateliers de formation. Auparavant concentrés sur à peine 600 m², ils s’étalent désormais sur une surface de plus de 1.700 m². Un internat de 460 m², pouvant accueillir jusqu’à 20 élèves, vient compléter l’ensemble immobilier. Celui-ci est ouvert en priorité aux résidents des îles n’ayant pas la possibilité de se loger à Tahiti le temps de leur formation.

Pour rappel, le CMM-PF est un établissement public à caractère administratif œuvrant dans le domaine de la formation professionnelle maritime. Depuis sa création en 1972, l’établissement, qui a changé à plusieurs reprises de nom avant d’adopter en 2014 celui de Centre des Métiers de la Mer (CMM-PF), a connu de notables évolutions dans l’exercice de ses missions.

Doté en effet d’un large champ de compétences dans le secteur maritime, le CMM-PF offre un panel varié de formations à destination de celles et ceux qui désirent s’engager dans les métiers en rapport avec la production, le traitement et la conservation des produits de la mer, ainsi que ceux relevant des secteurs de l’aquaculture et de la perliculture.

L’Etablissement, dirigé par Heifara TRAFTON, a ainsi vocation à accompagner le développement des grands projets économiques maritimes publics ou privés, ce que n’a pas manqué de rappeler le Président BROTHERSON, en indiquant que “ce nouveau site, plus grand et plus fonctionnel, est en parfaite adéquation avec la vision du gouvernement concernant le développement d’une économie bleue durable du Pays ».