Le ministre des grands Travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, Jordy CHAN, accompagné du ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche,Taivini TEAI, a inauguré ce jour le nouveau quai des pêcheurs de Paopao à Moorea.

Les ministres ont été accueillis sur place par la maire déléguée de Paopao, Gina KAUTAI, par la seconde adjointe au maire de Moorea Maiao, Jade YOU-SING, ainsi que par les pêcheurs de la coopérative de pêche Eimeo Nui conduits par leur président Jimmy TETUANUI. Étaient également présents, Tematai Le Gayic, député et représentant à l’Assemblée de la Polynésie française ; les représentants à l’Assemblée de la Polynésie française, Tafai TAPATI, Teremuura KOHUMOETINIRURUA, et TevaipaeaHOIORE ; et la population de Paopao venue nombreuse pour assister à l’évènement.

Au cours de leurs différentes interventions, les personnalités présentes ont unanimement salué cette réalisation attendue par les pêcheurs depuis plus de trente ans, soutenue par la commune et réalisée par l’entreprise Boyer sous la houlette de la direction de l’Équipement. Les travaux qui ont débuté en mai 2022 et qui se sont achevés début décembre 2023, pour un coût total de 218,5 millions de F CFP, ont consisté en la réparation du quai actuel, la réalisation d’une nouvelle cale de mise à l’eau, la réalisation d’un môle en béton de plus de 30 mètres, la construction d’un appontement, la sécurisation du terre-plein et l’approfondissement de la darse. L’ensemble est complété de défenses d’accostage, de lampadaires solaires, de bornes de distribution d’eau et d’un vaste parking.

Le ministre Jordy CHAN a salué un ouvrage pensé avec et pour les pêcheurs qui viendra soutenir le secteur primaire, un axe stratégique majeur du gouvernement.

De son côté, Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, s’est déclaré heureux de cette infrastructure qui va permettre de développer le secteur primaire et encourager les pêcheurs à perpétuer leur activité en apportant du poisson frais à la population.