Inauguration du nouveau bâtiment de Rima Here

2019-03-27T13:23:07+00:0027 mars 2019|

La ministre de la Famille et des Solidarités, Isabelle Sachet, a procédé mardi, à Faa’a, à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’association Rima Here, en présence du ministre de l’Equipement et des transports terrestres, René Temeharo, de la représentante de l’Assemblée de la Polynésie française, Yvannah Pomare-Tixier, ainsi que de la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil.

L’association Rima Here dispose d’un centre qui accueille des adultes âgés de 20 à 65 ans, atteints de handicap mental et orientés par la COTOREP (Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel). Le nouveau bâtiment a bénéficié d’un financement du Pays d’un montant de 40 millions Fcfp, via la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE). Il a vocation à augmenter la capacité d’accueil du centre, lui permettant de passer de 60 places à 72, « dans une démarche de qualité, de sécurité et de modernité », avec des aménagements innovants tels qu’une médiathèque et des panneaux solaires qui sont prévus au terme des travaux.

La ministre de la Famille et des Solidarités a profité de cette occasion pour rappeler qu’en Polynésie française, 3586 personnes sont reconnues par la COTOREP et nécessitent une prise en charge de qualité, conformément au principe d’égalité pour tous. S’adressant aux partenaires sociaux et « bâtisseurs », elle a remercié l’engagement et la mobilisation de l’ensemble des forces vives, soulignant l’importance du travail de maillage « permettant à tous les citoyens de développer leur plein potentiel ».

A cette occasion, la ministre a rappelé qu’une des premières mesures qu’elle défendu a été la revalorisation des salaires des personnels des établissements médico-sociaux et sociaux éducatifs dont le rôle est majeur dans l’accompagnement des familles et l’accès à la citoyenneté.