Cela fait 10 ans maintenant que la commune associée de Toahotu attendait impatiemment la fin de ces travaux de rénovation. C’est chose faite désormais. La jeunesse, les associations, la commune et sa population pourront ainsi venir profiter de la nouvelle salle omnisport baptisée Fare Tū’aro Teuruhi. 

Aujourd’hui, samedi 28 octobre, ce lieu fut inauguré par Éliane TEVAHITUA, Vice-Présidente du pays, Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, également native de la commune concernée, en présence des représentants de l’État, notamment le secrétaire général adjoint du Haut-commissariat Étienne DE LA FOURCHARDIÈRE, des membres des conseils municipaux de Taiarapu-Ouest, avec notammenttāvana Tetuanui HAMBLIN et tāvana Charline TAURAATUA SAINT-SAËNS, et des représentants de l’Agence Française de Développement (AFD).

Cette opération devait coûter 93 Millions de F CFP initialement, financée à hauteur de 33 % par le Pays au travers de la Délégation de Développement des Communes (DDC), 30% par l’État, 17 % par le CNTS (Agence nationale des Sports) et 20 % par la commune même. Cette dernière a dû couvrir plus de 53 millions de F CFP supplémentaires pour la prise en charge des travaux de désamiantage. Au final, le montant total du projet s’est élevé à 156 millions F CFP.

En dernier ressort, la maîtrise d’œuvre s’est étendue sur trois ans. Au-delà de cela, le nombre d’années accumulées s’explique par les retards d’acheminement maritimes du matériel et par la crise sanitaire. 

Malgré une longue attente, la salle est dès à présent,disponible et équipée des habillages au sol des différentes disciplines sportives, de tribunes, de vestiaires, de sanitaires et de bureaux. Enfin, il est important de souligner que ce complexe sportif porte le nom de sa terre Teuruhi. 

Aujourd’hui, la commune se vante d’être dotée d’une des plus belles salles omnisports de la presqu’île, où les associations et la population pourront venir en profiter, et c’est une grande satisfaction d’offrir cette salle à notre jeunesse, selon les propos du  tāvana de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, tenus lors de son discours.