Le Président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, a assisté, ce vendredi matin, à l’inauguration du centre d’accueil de jour « Te Vai-Ete », destiné aux personnes sans domicile fixe. Il était accompagné de la ministre des Solidarités, Minarii Chantal Galenon Taupua, et de Nathalie Heirani Salmon-Hudry, déléguée interministérielle au Handicap, et aux personnes en perte d’autonomie. Père Christophe Barlier-Brignoli, à l’origine du projet, leur a servi de guide pour l’occasion.

C’est en présence de nombreux invités que la « Grande maison » construite spécialement pour les sans-abris a enfin ouvert ses portes dans l’enceinte de l’ancien hôpital de Mama’o. Cette inauguration constitue une étape importante dans la lutte contre la pauvreté. Elle témoigne de la volonté et de l’engagement de toutes celles et ceux qui œuvrent, sans relâche, à aider les personnes qui sont dans le besoin.

Père Christophe a tenu, à ce titre, à remercier chaudement tous les contributeurs ayant permis que ce projet devienne une réalité, qu’ils soient de généreux donateurs ou de simples bénévoles. « Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé activement à la concrétisation de ce projet et qui chaque jour consacrent leur temps à aider les plus démunis », s’est-il notamment exclamé.

Le Président Brotherson, pour qui « ce centre est un beau projet », a également souhaité complimenter « tous ceux qui y ont contribué, le gouvernement précédent, les associations, les bénévoles », avant de rappeler « qu’une société se définit par sa capacité à intégrer ceux qui sont en marge ».

Situé sur un terrain appartenant au Pays, à l’arrière du parc d’exposition de Mama’o, le nouveau centre d’accueil « Te Vai-Ete », qui s’étend sur près de 1 500 mètres carrés, permet aux personnes vulnérables d’avoir désormais accès à de nombreuses commodités ainsi qu’à de multiples services de base.

« Ce centre d’accueil se voulait avant tout fonctionnel et accueillant », ont voulu préciser Eric et Nelly Raffis, concepteurs et maitres d’œuvre du bâtiment. Celui-ci est en effet composé d’un secrétariat, de deux salles pour le suivi médical du public, d’un espace vestiaires-sanitaires-douches, d’une salle avec mise à disposition de machines à laver. Enfin, une salle de restauration attenante à une cuisine de préparation et de distribution des repas permet d’accueillir 80 personnes. L’étage est, quant à lui, dédié à la formation du public et à des activités pédagogiques, avec trois salles pouvant recevoir 19 personnes chacune.