Le Vice-président, Jean-Christophe Bouissou, a inauguré ce samedi matin à Uturoa, le nouveau bâtiment du centre culturel Kuo Min Tang, de la communauté chinoise de Raiatea.
La cérémonie s’est déroulée en présence également du président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, du maire de la commune de Uturoa, Matahi Brotherson, et de la présidente du Comité de Sauvegarde des biens meubles et immeubles du Consulat Général de la République de Chine, Sandrine Pinson.
Fondée en 1918, et réunissant déjà plus de 300 membres à l’époque, l’association Kuo Min Tang Raiatea a décidé d’acquérir un terrain de près de 3000 m2, d’y construire un centre culturel et une école chinoise, en plein centre-ville de Uturoa. Réel vestige du riche passé culturel des membres de la communauté chinoise de l’île, le Kuo Min Tang est un monument clé de l’histoire des habitants de Raiatea. Ce lieu, chargé de souvenirs, conserve près de 100 ans d’histoire. Son objectif est de mieux faire connaître la communauté chinoise et ses traditions culturelles, afin de favoriser l’harmonie entre les hommes et les idées, par les échanges et les rencontres.
Le Vice-président a rappelé dans son discours que la communauté chinoise qui s’est éparpillée dans les archipels, a occupés les espaces économiques dans tous les secteurs: « Vous avez crée et apporté de la richesse et de la prospérité dans notre Pays, et nous en sommes reconnaissants ».
Construit en 1922, le centre s’était évidemment détérioré au fil du temps malgré sa transition du bois vers le béton en 1943. C’est en 2003, suite à la sous-commission de sécurité des Iles-Sous-Le-Vent, que le Kuo Min Tang a cessé d’accueillir le public. Sous l’impulsion de l’ancien président de l’association de 1995 à 2019, Ferdinand Pinson, le Kuo Min Tang entame son projet de reconstruction à l’identique du bâtiment. Ainsi, après plus de 10 ans de combat pour rénover leur centre culturel, l’association, actuellement présidée par Christina Lachaux, a fièrement présenté son nouveau bâtiment.
Sensible à l’action culturelle menée par l’association depuis plus d’un siècle, le Conseil des ministres a octroyé en décembre 2019, une subvention d’investissement au titre du soutien aux associations culturelles, de 15 000 000 Fcfp. Egalement, pendant de longues années, le Kuo Min Tang a fait partie intégrante de la vie de l’île, car il a été le lieu de rencontres, de réunions, de festivités, et de divertissements, pour toutes les associations sportives, culturelles et politiques de l’île. Naturellement, la commune de Uturoa a également soutenu le projet avec plusieurs subventions, d’un montant total de 14 185 000 Fcfp.
Cependant, tout le mérite revient à l’association, qui, à travers diverses levées de fonds et de multiples donateurs, s’est démenée pour la réalisation de son projet. En effet, le coût total de la rénovation du bâtiment s’élève à plus de 117 millions Fcfp.
« Cette réussite fut soutenue grâce à votre sens aigu de la solidarité familiale. […] Merci pour votre implication et votre dignité dans l’histoire de notre Pays. » a souligné le Vice-président, Jean-Christophe Bouissou.
Après le traditionnel coupage de ruban, et les discours d’ouverture, le public a pu profiter d’une danse des Lions, avant de visiter les lieux, et d’admirer l’exposition de photos d’archive retraçant l’histoire du Kuo Min Tang.
Le nouveau bâtiment, resté fidèle à l’architecture et au plan initial, se compose de deux immenses salles polyvalentes de 300m2 au rez-de-chaussée et à l’étage, de deux salles de classe, d’un logement, et d’un grand espace extérieur à ciel ouvert. L’association a pour projet la réouverture des classes de mandarin, de conversation en Hakka, et éventuellement des classes de danses, d’anglais et de tahitien.
Le Vice-président a conclu : « Le Kuo Min Tang célèbre déjà ses 100 ans. Cette longévité m’impressionne car nous savons tous que la durée de vie d’une association dépasse rarement une génération. […] Félicitation ! Vous avez réussi, malgré toutes les difficultés, à finaliser cette reconstruction. Le Pays est heureux d’avoir pu contribuer, même modestement, à vous aider à finaliser ce chantier. Je formule le voeu que ce lieu redevienne un espace de convivialité, de fraternité et d’échanges. »