Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française a assisté à l’ouverture du 9e salon des Tuamotu-Gambier 2024. Ce rendez-vous rassemble du 14 au 28 novembre près de 60 exposants dans le hall René LEBOUCHER de l’Assemblée de la Polynésie française.
En marge de la 5è séance plénière de la session budgétaire de ce jeudi 14 nombre 2024, le Président et son gouvernement ont répondu à l’invitation du comité artisanal des Tuamotu-Gambier « Te mata Keinanga » présidé par Madame Moeata TAHIRI.
A l’issue de la première série de questions orales relative à la session budgétaire, le Président de l’Assemblée de la Polynésie française, Anthony GEROS, a suspendu la séance et invité le gouvernement et les élus de l’Assemblée à se rendre dans le hall René LEBOUCHER.
Après un discours du ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’Artisanat (MJP), dans lequel Nahema TEMARII a rappelé son soutien plein et entier au secteur, le Président de la Polynésie Française, Moetai BROTHERSON, et le Président de l’Assemblée de la Polynésie française, Anthony GEROS, ont procédé à l’inauguration du 9è salon des Tuamotu-Gambier qui invite à un véritable voyage au cœur de la culture de l’archipel.
Les membres du gouvernement, de l’Assemblée de la Polynésie française, les représentants du service de l’artisanat ont ensuite tous pu découvrir les créations de nombreuses îles des Tuamotu en l’occurrence celles de Makemo, Takume, Niau, Nukutavake, Anaa, Fakarava, Takaroa, Takapoto, Ahe, Rangiroa, Vairaatea, Vahitahi, Reao et Manihi.
Avec les démonstrations et animations musicales par les musiciens pa’umotu, tous les savoir-faire des exposants seront à découvrir du 14 au 28 novembre 2024 de 8h à 17h.