Cet évènement du 8 novembre 2023 est organisé par la chambre syndicale française des négociants et experts en philatélie (CNEP). Fondée en 1970, elle comprend 200 membres qui contribuent au rayonnement de la philatélie par l’organisation de deux manifestations chaque année : le Salon d’Automne qui est la plus grande manifestation annuelle, et le Salon de Printemps.
Ce salon est l’un des plus gros marchés du timbre parisien rassemblant près de 10 000 visiteurs et plus d’une cinquantaine d’exposants.
Pour cette 76ème édition, la Polynésie française est l’invitée d’honneur. C’est à ce titre que plusieurs timbres dont l’illustration est signée Paul GAUGUIN ont été exposés au salon ainsi que d’anciennes correspondances qui ont permis de retracer la philatélie en Polynésie française avant 1847, puis à partir de 1862 jusqu’en 1893.
En outre, représentée par Vannina CROLAS, ministre en charge de l’OPT, la Polynésie française s’est vue récompenser du prix de la meilleure philatélie et a reçu, à cet effet, « un vase de Sèvres bleu nuit » offert par le Président de la République. D’une valeur hautement historique et patrimoniale pour l’hexagone, ce vase est le plus haut prix symbolisant par son excellence intrinsèque les talents et les qualités du vainqueur.
À cette occasion, la Poste a également dévoilé le nouveau visage de la Marianne pour les timbres, « la Marianne de l’avenir ». Elle succède à « Marianne l’engagée », choisie en 2018.
La Ministre a tenu à saluer cette belle initiative et à remercier le représentant de l’État ainsi que les organisateurs pour cette prestigieuse récompense.
Que vous soyez néophytes ou passionnés, chaque timbre est une invitation au voyage, chaque timbre est ce complice et l’ami de l’art et du patrimoine. Miniature précieuse pour les uns, c’est un messager fidèle de l’art et du patrimoine, le timbre honore tous les évènements et nous raconte une histoire.
Après sa victoire au Hawaiki nui, course de pirogue mythique de la Polynésie, la Ministre tient également à féliciter l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) et notamment son service de la philatélie pour leur travail ayant permis cette récompense et pour leur contribution au rayonnement mondial de la Polynésie française à travers ses timbres.