Ce mercredi 28 février de 14 h 30 à 15 h 30, Cédric MERCADAL, ministre de la Santé en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée inaugurera les nouveaux bâtiments de l’hôpital d’Afareaitu en présence des membres du gouvernement, après la tenue du conseil des ministres délocalisé à Moorea, ce même jour.

La réhabilitation de l’hôpital d’Afareaitu a nécessité quatre années de travaux. Confiée dès janvier 2020 à la Direction de l’Équipement et à l’équipe technique de la Formation Sanitaire de Moorea-Maiao, elle comprenait plusieurs étapes majeures comme :

Le désamiantage et la destruction de 4 anciens bâtiments (pharmacie, maternité, centre dentaire et réfectoire) ;
La réhabilitation des bâtiments de régie et de l’accueil ;
La construction du réfectoire ;
La construction d’un bâtiment à l’étage comprenant les services administratifs, logistiques et techniques comme le centre dentaire, la pharmacie, la cuisine, la buanderie ainsi que les logements de garde et de passage pour les personnels soignants,
L’extension du bâtiment d’hospitalisation par la construction de 4 chambres supplémentaires ;
La reconstruction de la voirie, des accès et des parkings pour le public et personnel.

En 2023, l’hôpital de Afareaitu-Moorea couvre une population d’environ 20 000 personnes, qui peut atteindre jusqu’à 40 000 personnes pendant les vacances et week-end. Afin de couvrir ces besoins de santé la structure propose désormais jusqu’à 15 lits d’hospitalisation.

Le coût total de l’opération de travaux et d’équipements inscrite dans le contrat de projets 2015-2020 s’élève à 575 millions de F CFP, et a bénéficié d’un co-financement de l’État de 254 millions de F CFP.
Source : communiqué de la Direction de la Santé