Inauguration de l’œuvre d’art « Penu »

2020-01-15T16:31:40+00:0015 janvier 2020|

Le Président du Pays, Edouard Fritch, accompagné du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et du Président du CESEC, Kelly Asin, a dévoilé une œuvre d’art contemporain commandée par le Pays afin de mettre en valeur le lien entre nature et culture qui existe en Polynésie française.

L’artiste Jonathan Mencarelli a réalisé une œuvre de plus de 3,5 tonnes pour 2,5 mètres de hauteur. Cette commande publique s’inscrit dans la volonté du gouvernement de la Polynésie française de faire entrer l’art contemporain dans l’espace public.

L’œuvre sobrement dénommée Penu met en opposition la face naturelle de la pierre à celle travaillée par l’homme. Disposée au sein du jardin dit du CESEC, la sculpture s’intègre pleinement au sein de son paysage.

A cette occasion le ministère de la Culture, le Service des Parcs et Jardins et de la Propreté (SPJP) et l’artiste ont travaillé en collaboration afin de déterminer l’emplacement de l’œuvre ainsi que son insertion dans le paysage.

Espace de vie, de rencontre, de culture, mais également espace naturel, le jardin aménagé est organisé selon les trames des jardins de prieurés afin de mettre en valeur les plantes médicinales traditionnelles.

Le penu, objet permettant la transformation des plantes, devient ici le symbole de ce jardin qui démontre la parfaite connaissance de anciens polynésiens de leur environnement.

 

//