La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, et la ministre de la Famille, Isabelle Sachet, ont officiellement inauguré lundi après-midi, l’internat du lycée professionnel de Faa’a.
La cérémonie s’est déroulée en présence également du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, du Président du Conseil économique social environnemental et culturel de la Polynésie française (CESEC), Eugène Sommers, et du proviseur du lycée professionnel de Faa’a, Anthony Barbero.
L’ancienne ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud Belkacem, avait visité, en octobre 2016, le lycée professionnel de Faa’a. A la suite de cette visite, elle avait annoncé la construction du futur internat du lycée.
Ce nouvel internat, moderne, met l’accent sur les conditions d’accueil et va ainsi contribuer au bien-être des élèves durant leur scolarité.
L’internat inauguré est composé de quatre étages. Au rez-de-chaussée du bâtiment, les collégiens de Henri Hiro disposent d’espaces communs tels qu’une salle d’étude, une salle informatique et un foyer. Au 1er étage, 36 places sont disponibles, avec notamment un couloir pour 18 filles, et un couloir pour 18 garçons. Le deuxième étage est réservé aux lycéennes, avec notamment 96 places disponibles. Le 3ème étage est quant à lui destiné aux lycéens, avec une capacité totale de 96 places. Et enfin, au 4ème étage se trouvent les espaces communs, tels que l’infirmerie, le bureau de l’assistante sociale, le bureau des adjoints d’internat, la salle polyvalente, le foyer des élèves, les salles d’étude et la salle informatique. Ils seront tous encadrés par des adjoints d’internat. La construction du bâtiment est complétée par deux logements de fonction, afin que le personnel soit au plus près des jeunes.
Le coût total de l’investissement s’élève à 782 millions Fcfp, avec un co-financement de l’Etat de près de 303 millions Fcfp, via l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
La maîtrise d’œuvre a été assurée par le groupement Morigault – Chauvin – Luseo.
L’internat du lycée professionnel de Faa’a, a ouvert ses portes aux élèves le 18 janvier dernier. Il aurait dû ouvrir à la rentrée d’août 2020, mais la crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-19 a contraint de décaler l’ouverture à la rentrée de janvier. Ainsi, une cinquantaine d’élèves ont été accueillis sur l’année scolaire 2020-2021.
Pour cette rentrée scolaire 2021-2022, ce sont 108 lycéens et étudiants qui ont été intégrés ainsi que 34 collégiens. Ils sont encadrés par 6 adjoints d’éducation. Sur une capacité maximale de 228 internes, le taux d’occupation est à ce jour de 62%.
En ce qui concerne les lycéens, 66 internes sont originaires des îles, soit 61% (31 des Tuamotu, 13 des Australes, 11 de Moorea, 7 des îles sous-le-vent, et 4 des Marquises), 42 lycéens de Tahiti dont 8 de la Presqu’île.
En ce qui concerne les collégiens, ceux-ci sont tous originaires de la commune de Faa’a.
Certains jeunes internes sont associés cette année, au projet annuel « volontaires jeunes cadets » du régiment du service militaire adapté de la Polynésie française (RSMA-PF).