La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, a inauguré la 26ème édition de l’exposition des travaux réalisés par les jeunes des Centres de jeunes adolescents (C.J.A.) dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française.
Organisé par la Cellule technique des C.J.A. et l’Union coopérative et sportive des C.J.A., le thème de cette année « Dégustation, Démonstration et Dégustation » reflète parfaitement ce qui est un des points forts et original de cette structure scolaire du 1er degré : l’enseignement pratique en alternance avec l’enseignement général.
Ce sont quinze C.J.A. qui ont ainsi exposé à l’Assemblée de Polynésie française. Il faut saluer la participation des C.J.A. de Moorea, de Rimatara et de Ua Huka. Les jeunes de cette île des Marquises reviennent tout juste d’un voyage culturel et pédagogique à l’île de Pâques. Les cinq C.J.A. des îles Sous le Vent exposeront le jeudi 28 juin à Uturoa.
La Polynésie française a su, pour ces élèves, mettre en place une structure adaptée à la géographie du Pays et aux besoins de ces jeunes en difficulté. Aujourd’hui, 62% des jeunes inscrits en C.J.A. poursuivent des formations en C.A.P., niveau V de compétences professionnelles. Les C.J.A. sont inscrits dans une dynamique de réforme, de repositionnement et participent à la lutte contre la déscolarisation et le décrochage scolaire. Réinscrire et réinstaller ces jeunes dans une attitude de persévérance scolaire est un travail au quotidien des équipes pédagogiques : 90% des jeunes scolarisés réussissent à l’examen du Certificat de Formation Générale (C.F.G.) et pratiquement 100% des jeunes adultes en C.A.E.