Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, a participé, ce jeudi 5 octobre au Lycée Professionnel (LEP) de Faa’a, en présence notamment de Thierry Terret, vice-recteur, à l’inauguration de l’exposition CARTOON FOR PEACE, intitulée « Dessine-moi l’égalité des genres ».
Cette exposition, à l’initiative du corps enseignant, vise à sensibiliser les élèves du LEP de Faa’a sur la condition féminine dans le monde, et plus particulièrement sur le rôle et la place qu’occupent les femmes, chez nous au Fenua.
Cette exposition, qui traite de nombreux sujets de société, rassemble une large collection de dessins, qui se veulent être à la fois humoristiques, parfois satiriques, mais toujours empreints d’humanité. Le but étant d’éveiller les consciences chez les plus jeunes et leur insuffler des valeurs civiques qui participent au bien vivre ensemble.
A titre liminaire, le ministre de l’Education a tenu à souligner qu’en 2023, « nous en sommes toujours à lutter pour que nos filles, nos mères et grands-mères soient respectées dans leur intégrité, dans leur citoyenneté et dans leur humanité. J’ai toujours trouvé parlant l’expression « derrière tout grand homme, il y a une femme ». Cette phrase me laisse un goût doux amer, car si elle montre la force de la femme, elle montre surtout sa position par rapport à l’homme, deux pas derrière, alors qu’elle fait tout, elle pense à tout, elle s’inquiète pour chacun, elle pense avant d’agir, enfin bref, elle est pétrie de qualités, mais se retrouve bien trop souvent reléguée à des rôles de figurantes ».
De nombreux thèmes y sont ainsi abordés, comme les violences conjugales, le harcèlement sous toutes ses formes, le poids des religions et des traditions dans certaines régions du monde, le sexisme, la quête permanente de la beauté dans nos sociétés modernes, etc.
« Nous nous devons de lutter contre toutes les inégalités dans notre société, le Fa’atura, le respect, un des piliers de notre politique gouvernementale doit être tatoué dans notre cœur, ceci afin de nous rappeler à chaque instant le respect et la place qui revient à nos femmes », a tenu à rappeler Ronny Teriipaia en guise de conclusion.