L’inauguration de l’école primaire Turama de Patio-Hipu, sur l’île de Tahaa, a eu lieu mercredi matin.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Vice-président, Tearii Te Moana Alpha, de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, de la ministre de la Famille, Isabelle Sachet, du chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-vent, Guy Fitzer, représentant le Haut-commissaire, du président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, de la sénatrice Lana Tetuanui, du président du syndicat pour la promotion des communes (SPC), Cyril Tetuanui, et de nombreux élus de l’Assemblée de la Polynésie française et des communes des îles Sous-le-Vent, aux côtés du maire de Tahaa, Patricia Amaru.
Un investissement de 524 millions Fcfp a été nécessaire pour cette nouvelle école, avec un co-financement par l’Etat et le Pays à hauteur de 95%.
Ce nouvel établissement a une capacité de 250 élèves. Il s’étend sur 1 400m2, avec un pôle restauration, un pôle administration et un pôle pédagogique, comprenant 10 salles de classes et une salle multimédias. L’école est dotée de nouveaux mobiliers et équipements au service de la réussite des élèves, le nom de l’établissement, Turama, signifiant « la lanterne, le chemin pour guider nos enfants vers le savoir ».
Lors de l’inauguration, la délégation a été accueillie par l’ensemble des élèves avec un superbe orero. La ministre de l’Education a également, à cette occasion, remis le drapeau et les attestations de la nouvelle labellisation « Aires Marines Educatives » à cette école.