Le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch, et le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, et ont procédé à l’inauguration de l’école élémentaire Apatea sur la commune de Papara, ce jeudi matin.
La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la commune de Papara, Sonia Punua, de la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, de l’administrateur des îles du vent et des îles sous le vent, Guy Fitzer et des membres du conseil municipal,
Cette opération, d’un coût total de plus de 457 millions de Fcfp, a fait l’objet d’un financement au titre du Fond Intercommunal de Péréquation de plus de 434 millions de Fcfp et de financement de la commune.
Sur une surface de plus de 2 000 m², l’école se compose de 13 classes permettant d’accueillir 238 élèves, d’un bâtiment administratif, d’une bibliothèque, d’un réfectoire et d’un préau. Elle offre aux enfants et enseignants des conditions de travail adaptées pour transmettre les connaissances et l’éducation citoyenne.
L’école d’Apatea est engagée dans plusieurs projets innovants tels que l’école en santé, le label éco-école et génération 2024 dans le cadre des jeux olympiques. De plus, elle est investie dans l’expérimentation de l’environnement numérique de travail (ENT) en direction de toute la communauté éducative, des parents d’élèves et de la mairie.
Les autorités ont salué le travail des équipes communales, accompagnées par les services de l’État et du Pays, dans la réalisation de ce projet. A l’occasion de cette inauguration, le Haut-commissaire et le Président ont réaffirmé la priorité aux investissements accordés en soutien des politiques conduites par les maires dans le domaine de la construction des écoles et de l’éducation.