Inauguration de la salle polyvalente « Pape Ora » et du site du « Bain Loti »

2018-08-24T10:53:50+00:0023 août 2018|

À l’invitation du maire de Papeete, Michel Buillard, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch , a participé ce matin, aux côtés du Haut-commissaire de la République, René Bidal, aux inaugurations de la salle polyvalente « Pape Ora » et du site « Bain Loti » réaménagé à Titioro.

Le site du « Bain Loti », fortement prisé et fréquenté par la population de la vallée de la Fautaua, et plus particulièrement les habitants des résidences sociales de Temauri village, de Titioro Uta et de Puatehu, s’était, au fil du temps, fortement dégradé et ne répondait plus aux besoins de la population.

Avec le soutien financier de l’État et du Pays, la commune a conduit un vaste projet de réhabilitation du site, comprenant l’aménagement d’un parc public et la construction d’une salle polyvalente. Les travaux, d’une durée de 21 mois, ont démarré en novembre 2016.

Ce projet de réhabilitation, d’un montant global de 135 millions de F CFP est financé à hauteur de 62,1 millions de F CFP par le Pays (46%), 45,9 millions de F CFP par l’État au titre du contrat de ville (34 %) et 27 millions de F CFP par la commune de Papeete (20 %). Il s’est concrétisé par les deux opérations suivantes :

  • la construction d’un plateau sportif couvert comprenant des vestiaires, des sanitaires et un local de rangement ;
  • l’aménagement d’un jardin public, composé d’espaces extérieurs, d’un bloc sanitaire, d’un local à poubelle, d’une clôture et d’un parking.

 

La commune, propriétaire des locaux, assurera la gestion globale de ces équipements structurants.

 

Ces équipements structurants, dédiés aux habitants du quartier prioritaire de Titioro, et plus particulièrement aux jeunes, constitueront un espace de développement social urbain qui aura une triple vocation :

  • proposer un environnement favorable à la pratique sportive et à l’animation de quartier ;
  • lutter contre l’oisiveté et la délinquance grâce à l’implantation d’une infrastructure permettant d’offrir des activités aux jeunes ;
  • améliorer durablement le cadre de vie des habitants en y aménageant un équipement de qualité.
//