Le ministre de la culture et de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat Heremoana Maamaatuaiahutapu, a inauguré la salle de basket-ball « Michel LEXTREYT » du club bâtisseur Fei-Pi 1923 sur l’invitation de son président Teva Bernadino et en compagnie de l’administrateur des îles du vent et des îles sous-le-vent Guy Fitzer et des représentants du mouvement sportif polynésien.

Les travaux de réhabilitation ont concerné principalement la remise aux normes fédérales de l’éclairage, ainsi que l’installation de gradins mobiles permettant d’accueillir près de 290 spectateurs dont des personnes à mobilité réduite grâce à un accès aménagé. Ces nouveaux aménagements, longtemps attendu par les pratiquants du club, permettront d’étendre les créneaux horaires d’utilisation dans des conditions optimales mais également d’accueillir de nombreuses compétitions en plein cœur de l’agglomération de Papeete.

Ces travaux ont coûté 16 989 894 Fcfp et ont été financés pour quasiment 100% de la somme totale par des financements publics Etat-Pays. A la demande du Pays et grâce à un travail collaboratif avec les services de l’Etat, les propriétaires d’équipements sportifs tels que les clubs bâtisseurs ou encore les communes sont éligibles depuis 2018 aux crédits d’investissement de l’Agence nationale du Sport. Le Pays conseille et accompagne ces porteurs de projet pour qu’ils puissent bénéficier au mieux de ce dispositif financier jusqu’alors non étendu à la Polynésie française.

Dans la perspective de l’accueil des Jeux du Pacifique 2027 le Pays a souhaité capitaliser sur les infrastructures sportives existantes. Un vaste chantier de diagnostic est actuellement en cours et mené par l’Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française sur les équipements sportifs des clubs bâtisseurs et de certaines communes qui ont été identifié comme sites d’accueil des compétitions par le Comité Olympique de Polynésie française et le Pays.

Cette stratégie d’investissement se traduira par une mobilisation encore plus importante de tous les dispositifs financiers pour lesquels la Polynésie française est éligible mais également par un héritage concret d’amélioration et de pérennisation des équipements sportifs existants.

(crédit photo Haut-commissariat de la République française)