Le président Edouard Fritch, le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, et la ministre du Travail, Nicole Bouteau, se sont rendus, vendredi matin, à Moorea, pour, d’une part, inaugurer l’antenne du service de l’emploi de la formation et de l’insertion professionnelles (SEFI) de Moorea et, d’autre part, pour remettre des bons d’aides à l’amélioration de l’habitat.
Pour cette occasion, le maire de Moorea, Evans Haumani, les représentants de l’Assemblée de la Polynésie française, de Moorea, John Toromona, Romilda Tahiata, Vaiata Friedmann et Teapehu Teahe, étaient également présents.
Après les témoignages de stagiaires et d’employeurs pour relater les parcours d’insertion des jeunes de Moorea, le président a réaffirmé l’importance de cette antenne du SEFI pour être au plus près des jeunes demandeurs d’emploi et des entreprises. Le président a rappelé à l’auditoire présent que l’emploi et l’insertion restent la priorité du gouvernement.
Par ailleurs, en matière de Logement, le président a également rappelé combien celui-ci est un aspect essentiel de la vie des familles. Une remise des bons d’aides en matériaux a ainsi suivi pour 24 familles de l’île de Moorea, réparties sur les zones d’Haapiti, Afareaitu, Teavaro, Papetoai et Paopao.
L’ensemble de ces bons représentent un montant d’aide global de 14 400 000 Fcfp. L’objectif des programmes AAHI est de rénover l’habitat individuel dans toutes les îles de la Polynésie française, par la réalisation de travaux destinés à améliorer la sécurité des logements, notamment en renforçant leur salubrité, leur solidité et leur étanchéité, ainsi que le confort de ses habitants.
Une famille résidante de Paopao a également reçu la clé de son fare OPH. Pour bénéficier de ce fare, cette famille a réglé une participation moyenne de 157 678 Fcfp calculée selon les revenus des ménages et le nombre de personnes à charge. Le montant global de la subvention qui leur a été accordé s’élève à environ 7,7 millions Fcfp.