C’est après plusieurs mois de travaux, que la nouvelle agence OPH de Taravao a été inaugurée ce mardi matin, en présence de Chantal Minarii Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, accompagnée de Nathalie Heirani Salmon-Hudry, déléguée interministérielle au Handicap, et aux personnes en perte d’autonomie. La nouvelle agence est située au 1er étage du centre commercial de Super U Taravao près de l’antenne de l’Adie Tahiti.

Une nouvelle vie pour une meilleure proximité

Fare Ora symbolise un esprit d’unité à travers lequel le pays souhaite rendre accessible tous les services publics réunis, en un même lieu, sur la presqu’île. Aujourd’hui à travers cette inauguration, l’OPH vient s’ajouter au panel de services déjà disponibles, situés au 1er étage de la galerie de Taravao au service de l’usager.

Il est important de souligner que l’installation en plein cœur de Taravao de la première agence de l’OPH en 2014, marquait l’engagement de l’Office d’offrir aux habitants de Taiarapu-est, Taiarapu -ouest et Teva I Uta, un accès facilité aux informations et aux services offerts par l’Office et les services administratifs.

Plus moderne et spacieuse, cette nouvelle agence s’étend sur une superficie de 255 m².  Des locaux fonctionnels et adaptés à tout public, notamment avec l’installation prochaine d’un comptoir à deux niveaux, permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux informations et de recevoir un service de qualité. « Cette initiative témoigne de notre engagement envers l’inclusion et l’égalité des chances pour tous » a déclaré la ministre.

Cette réalisation garantit ainsi la volonté du Pays et de l’OPH de fournir des services de qualité et de proximité à la population et de les accompagner au mieux dans leur quotidien.

Innover pour mieux servir la population de la presqu’île

L’agence sera dotée d’un gestionnaire de file d’attente baptisé « Je File ». Un outil bien pratique pour réduire les temps d’attente et améliorer les conditions de travail des agents.

Deux autres nouveautés attendent les résidents ! Ils pourront régler leurs loyers directement à la “caisse” placée à l’extérieur de l’agence. Jusqu’alors, les résidents devaient se rendre au siège de l’OPH pour payer leurs loyers.

Dans les mois à venir, une borne de paiement et une borne de services seront également installées pour faciliter davantage leurs démarches. Et pour simplifier davantage l’inclusion bancaire, l’Office a développé un partenariat avec « NiuPay ». Une solution innovante pour les résidents qui pourront, via une application simple et sécurisée, consulter, gérer et payer en temps réel leurs loyers directement depuis leur smartphone.

Conscient des enjeux de toutes ces innovations, l’OPH offrira un accompagnement sur place, le temps nécessaire, pour aider les familles à se familiariser avec ces nouveaux outils.

Un accompagnement adapté pour mieux construire leur avenir

Le gouvernement poursuit ainsi ses objectifs de faire avec et pour la population en les accompagnant dans leurs démarches pour construire et bâtir leur foyer, tout en leur offrant des services adaptés, modernes et innovants. Le Pays, avec le soutien de l’OPH, reste soucieux de l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la presqu’île, et compte bien continuer à jouer un rôle clé dans le développement harmonieux du territoire.

Etaient également présents pour cette inauguration, Antony Géros, président de l’Assemblée de Polynésie française (APF), représenté par Ueva Hamblin, 1er vice-président de l’APF, Béatrice Legayic, présidente de la commission de l’APF, ainsi que les directeurs et les chefs de services notamment : Moana Blanchard, directeur général de l’OPH, la direction de la Construction et de l’Aménagement (DCA), la Direction des Solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), la Direction des affaires foncières (DAF), la Direction des transports terrestres (DTT), le Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (SEFI) et d’autres.

Ils ont été accueillis par les membres du conseil municipal, de la commune de Taiarapu-Est.