Le CNAM prône l’ouverture sociale en rendant accessible la montée en compétences et la transmission du savoir-être et savoir-faire.
L’équipe Santé Solidarité du CNAM développe des formations pionnières et pluridisciplinaires, diplômantes, qualifiantes ou sur-mesure, du BAC+1 accompagnement professionnel et bientraitant des personnes âgées au diplôme d’étude universitaire scientifique et technique des métiers de la cohésion sociale, qui permettent aux élèves de construire un socle de compétences solides et d’accéder à des fonctions variées dans les secteurs sanitaire, médicosocial, social, au sein du public comme du privé. Nous nous appuyons sur une équipe d’enseignants-chercheurs de haut niveau ainsi que des professionnels reconnus pour proposer une filière dans les différents champs que couvrent les domaines de la santé et de la solidarité.
L’action sociale s’adresse donc à un large public : des personnes âgées aux enfants qui ne peuvent rester dans leur famille d’origine ou être scolarisés sans un accompagnement spécifique, des adolescents qui ne trouvent d’autres moyens d’expression que la violence ou les addictions, des personnes en situation de handicap ou encore des personnes exclues de l’emploi, des victimes « d’accidents de la vie ». Les politiques d’action sociale, en créant de nouveau moyens de lutte contre l’exclusion, contre les situations de rupture, impulsent une réflexion sur les pratiques professionnelles d’accompagnement ainsi que des formations répondant aux réalités du travail social.