Le Président Edouard Fritch, accompagné du ministre de l’Economie et des finances, Yvonnick Raffin, et le ministre des Grands travaux, René Temeharo, a inauguré en fin de matinée, aux côtés du maire Henri Flohr, de son conseil municipal, et de l’association des pêcheurs de la commune, la cale de mise à l’eau dénommée « Fa’arapa » situé au pk 19,50 à Papenoo dans la commune de Hitia’a o te Ra.
L’événement était très attendu par la population de Hitia’a o te Ra. En effet, depuis plusieurs années, les pêcheurs de Hitia’a o te Ra avaient émis le souhait de la réalisation d’une cale de mise à l’eau. Jusqu’à ce jour, et en l’absence d’une telle infrastructure au sein de leur commune, les pêcheurs de la côte Est se rendaient chaque jour, jusqu’à la Pointe Vénus à Mahina, pour mettre à l’eau leurs bateaux de pêche.
C’est au bout de dix mois de travaux réalisés par une entreprise locale, et un financement par le Pays de près de 137 millions Fcfp, que cette infrastructure offre désormais à ce platier une véritable vie maritime facilitant le quotidien des habitants du secteur et sécurisant ainsi, la descente des bateaux.
A la demande du tavana et des pêcheurs, la mise en place de signalisation du chenal, d’organeaux et d’un caillebotis sur la rampe de mise à l’eau compléteront l’aménagement de Fa’arapa. Des prestations qui s’achèveront pour le mois de février 2022.
A terme, le maire de Hitia’a o te Ra ambitionne de dynamiser ce site, par la réalisation d’une véritable zone de vie et d’activités diverses (tourisme, artisanat, agriculture, culture et petits commerces) en faveur des habitants de la commune.
D’autres projets en faveur de l’amélioration de la vie des concitoyens sont en cours car comme l’a rappelé le Président Edouard Fritch : « il est essentiel d’offrir à la population des perspectives de croissance, d’emploi et de bien-être afin de rééquilibrer le tissu économique et social de notre île. »