Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Eric Spitz, accompagné de la ministre du Travail Virginie Bruant représentante du Président de la Polynésie française, se sont rendus sur l’atoll de Hao mercredi afin de participer au baptême et à l’inauguration de la 4e compagnie de formation professionnelle (CFP4) du RSMA-Pf.

Le contre-amiral Geoffroy D’ANDIGNE, commandant supérieur des forces de Polynésie française, M. Arnaud BENOIT, administrateur des Tuamotu Gambier, le général de brigade Frédéric SAULNIER, commandant la gendarmerie en Polynésie française et le colonel Fabrice AVENEL, chef de corps du régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf), étaient égalements présent pour l’occasion.

Sur place, la délégation était accueillie par le commandant d’unité, le capitaine MALATIER, et la tavana de la commune Mme Yseult BUTCHER-FERRY.

Mesure annoncée par le président de la République Emmanuel MACRON le 27 juillet 2021, la création d’une nouvelle compagnie aux Tuamotu s’est concrétisée un an plus tard, le 28 juin 2022, avec la remise officielle du fanion au commandant d’unité de la compagnie de Hao. La première cohorte, composée de 20 stagiaires, a démarré sa formation initiale militaire à Tahiti le 4 juillet 2022 avant de rejoindre Hao le 1er septembre 2022 pour démarrer la formation professionnelle.

 

Dossier de presse du Haut commissariat

 

Discours de la ministre du Travail