Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné notamment du ministre de la Culture, en charge de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a officiellement, inauguré, vendredi matin, la 30ème édition du Heiva Rima’i, au parc expo de Mamao, à Papeete.

Cette manifestation organisée par le Comité « Tahiti I Te Rima Rau », soutenue par le ministère de l’Artisanat et le service de l’artisanat rassemble plus d’une centaine d’artisans traditionnels venant des cinq archipels de la Polynésie française, et ce du 22 juin au 15 juillet.

Après avoir rendu hommage à une grande dame de l’artisanat, Irène Atu, récemment décédée, le Président s’est, dans son discours, réjoui de la vitalité et du dynamisme du monde de l’artisanat en Polynésie. « Au fil du temps, l’évolution des mentalités, notamment au niveau des jeunes artisans, l’avènement de nouvelles technologies, tant en développement de réseaux sociaux que médiatique, et une demande de plus en plus exigente de la clientèle locale et internationale, vous a menés vers une autre définition de votre activité basée désormais sur toujours plus de créativité et d’innovation. En 30 ans, la professionnalisation du secteur est devenue une réalité », a déclaré le Président.

« Aujourd’hui, ce domaine, pourvoyeur d’emplois, concerne 2.500 artisans et tend à s’accroître avec l’arrivée des jeunes. La créativité alliée à un savoir-faire certain et une production croissante est une préoccupation majeure de notre gouvernement qui mise sur la création d’un label pour préserver et protéger les œuvres locales de chaque archipel », a ajouté le Président.

Cette année, les membres du comité « Tahiti I Te Rima Rau » ont tenu à exprimer leur reconnaissance, leur gratitude, et leur fierté pour toutes les initiatives qu’ils ont menées au niveau du secteur de l’artisanat traditionnel ces trois dernières décennies. Depuis le 6 juillet 1988, les exposants de produits artisanaux n’ont pas cessé d’enchaîner annuellement et sans relâche leur participation au Heiva Rima’i pour montrer leur attachement à cette manifestation artisanale et culturelle : des moments importants pour ces artisans qui ont fait de leur mieux pour la promotion de leurs activités et le partage de leur savoir-faire à travers des démonstrations, des ateliers d’apprentissage, des concours ou encore des défilés vantant leurs créations.

Ainsi, pour marquer les 30 ans de l’existence du Heiva Rima’i, la fête fera partie du quotidien sur la place Mamao. Le vendredi 6 juillet, est ainsi prévue une grande bringue Kaina pour célébrer l’anniversaire du Heiva Rima’i. Durant 24 jours d’exposition, une opportunité sera offerte aux visiteurs et touristes de visiter le Heiva rima’i d’antan à aujourd’hui avec des concours tel que le plus beau stand de la place, des animations de chants et danses du fenua, des démonstrations d’art culinaire et des défilés. A tour de rôle, les artisans dévoileront chaque week-end les créativités et les spécificités de leurs îles.

Tous les jours, des ateliers d’apprentissage gratuits seront proposées gratuitement au public de 9h00 à 17h00 par exemple sur la confection d’un tifaifai bébé ou de taies d’oreillers. Des journées culturelles et artisanales sont par ailleurs prévues tous les samedis à partir de 9h30, selon le programme suivant : le 23 juin animé par le Comité « Tahiti I Te Rima Rau », le 30 juin animé par les îles Sous le Vent, le 7 juillet animé par les îles Marquises et le 14 juillet animé par les îles Australes.

Parmi les concours programmés, il y aura notamment celui sur la reproduction du nouveau logo du Comité « Tahiti I Te Rima Rau », ce qui permettra de démontrer à nouveau la créativité et le savoir-faire des artisans qui réaliseront leur chef d’œuvre qu’avec des matières premières locales. La remise des prix des concours se fera le dimanche 15 juillet 2018 à 14h00, avec une également une journée animée à partir de 9h30 par un défilé de robes d’antan et d’aujourd’hui, suivie d’une prestation de danse par les artisans. Des séances de massages traditionnels, des tatoueurs, et des expositions de plantes sont aussi prévues sur place.

Allocution du Président Edouard Fritch