Le Président de la Polynésie française a participé à l’inauguration de la 1ère ferme agrivoltaïque Mana Solar, le projet de l’un des acteurs dans le domaine des énergies en Polynésie française : Albert MOUX.

Le mardi 03 décembre 2024, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes et Warren DEXTER, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, ont assisté à la mise en route de la centrale solaire agri voltaïque. Une opération dans la droite ligne d’un pays, « résolument entré dans cette transition énergétique et alimentaire ». Était également présent Tearii ALPHA, maire de la commune de Teva I Uta.

Un mois à peine après Mahana O’Hiupe, c’est au tour de Mana Solar d’appuyer sur le bouton pressoir de son tableau électrique pour alimenter en électricité 5 000 foyers. 22 mois et 2 milliards 700 millions, c’est le temps et l’investissement qu’il a fallu à la centrale pour sortir de terre.

Après une prestation de danse traditionnelle, la délégation présidentielle a visité le site familial de 10 hectares, la propriété de Tamatoa BAMBRIDGE, escortée par le porteur du projet, l’homme d’affaire polynésien Albert MOUX. Sur le domaine ont été installées les premières serres photovoltaïques pour une production 100% bio. Une production estimée à 15 000 MWh/an, soit un approvisionnement en électricité de plus de 5 000 foyers.

Mana Solar présente toutes les composantes de cette transition énergétique d’une part et alimentaire d’autre part que souhaite le gouvernement, elle conjugue agriculture basse, agriculture haute et l’élevage. Avec les champs de tubercules, de vanilles et d’autres produits maraichers, il y a une vingtaine de moutons. La production qui sera issue de l’agriculture agri solaire seront labélisés bio.

Un projet qui augure la création de fermes dans les plus petites îles de la Polynésie, car le développement de ce type de projet a permis le recrutement d’une soixantaine de personnes pour la construction de l’unité et une vingtaine pour le maintien et l’exploitation des activités pour les 25 années à venir.
Le Président Moetai BROTHERSON a conclu la visite en adressant ses félicitations, les plus sincères, au groupe.