Deux taureaux reproducteurs de race limousine et Santa Gertrudis de Nouvelle-Calédonie sont arrivés vendredi soir, par avion, à Tahiti, afin d’intégrer le cheptel la station d’élevage de la direction de l’agriculture (DAG).

La race Santa Gertrudis contient ⅜ de sang brahmane stabilisé dans une race pure depuis plus de 50 ans. Sa génétique lui permet notamment une résistance aux tiques et aux vers parasitaires, ce qui permet de réduire les traitements. La race Limousine, quant à elle, est réputée pour ses qualités bouchères et présente aussi des aptitudes pour ce qui est de la résistance aux tiques.

Le Pays a créé la station d’élevage dans l’objectif de favoriser le développement de la filière bovine en fournissant aux éleveurs professionnels des animaux reproducteurs de qualité. En apportant du sang neuf aux troupeaux, les taureaux importés participeront ainsi à l’amélioration génétique des cheptels locaux.

L’importation de ces bovins a été possible car le statut sanitaire de la Nouvelle-Calédonie est actuellement le seul à répondre aux critères très stricts de la Polynésie française. Cette origine garantit en outre une bonne acclimatation à nos conditions climatiques.

Cette action vient compléter le soutien du gouvernement à la filière qui prend la forme d’une aide à la production de viande bovine à hauteur de 75 millions Fcfp par an environ pour l’ensemble des archipels.