Le vendredi 24 novembre 2023 à Paris, dans le cadre de la stratégie de la Polynésie française pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles, le Président Moetai BROTHERSON a profité de sa mission à Paris pour rencontrer des acteurs majeurs de l’industrie de l’hydrogène et explorer des solutions innovantes, allant de sa production à sa consommation opérationnelle.

Vaitea COWAN, cofondatrice de l’entreprise Enapter, s’est spécialisée dans la fabrication d’électrolyseurs modulaires capables de créer de l’hydrogène à n’importe quelle échelle. Cette jeune polynésienne a répondu présent à la demande de rendez-vous du président, pour discuter des possibilités de déploiement de ces technologies en Polynésie et des choix stratégiques à opérer pour une transition écologique mais aussi énergétique viable.

Talentueuse, elle a breveté une technologie de production d’hydrogène renouvelable qui a valu à son entreprise de remporter en 2021, le prix Earthshot fondé par le prince William (1,3 million de dollars), qui soutient les technologies aidant à lutter contre le réchauffement climatique.

Cette innovation fait écho au projet du scientifique Nicolas UGOLIN, fondateur de l’entreprise SMO Solar Process, qui utilise l’énergie solaire pour convertir des matières organiques, et notamment des déchets, en produits de grande valeur tels que l’hydrogène, le charbon actif et l’électricité.

Ces technologies présentent un potentiel significatif pour la production d’énergie propre, mais aussi la gestion des déchets, à l’heure où le Pays envisage la possibilité de prendre en charge cette compétence qui relève actuellement des communes.

Le Président BROTHERSON s’est également rendu à Rotterdam, aux Pays-Bas, pour rencontrer les équipes de Future Proof of Shipping (FPS) et visiter le premier porte-conteneurs à hydrogène du monde. Ce navire de 110 mètres de long, affrété pour le compte de Nike, effectue plusieurs trajets hebdomadaires entre les Pays-Bas et la Belgique, permettant d’économiser près de 2 000 tonnes de CO2e chaque année. Une innovation qui marque un pas important pour le transport maritime écologique, secteur clé de développement en Polynésie française.

À Bruxelles enfin, lors de la European Hydrogen Week, le Président a découvert les dernières technologies développées par les plus grands acteurs de l’industrie de l’hydrogène, en matière notamment de véhicules (camions, bus, véhicules individuels), ouvrant des perspectives pour leur utilisation dans les transports terrestres locaux.

Ces rencontres et avancées technologiques consolident la stratégie de la Polynésie française en matière de développement de l’hydrogène et de transition énergétique. Elles ouvrent la voie à des solutions concrètes et innovantes, alignées sur les objectifs de développement durable du territoire.