A la veille de la grande course internationale de pirogue « Hawaiki Nui Va’a », l’île de Huahine inaugure son « fare d’accueil » construit en plein cœur du village de Fare. Idéalement placé, le fare d’accueil est proche de toutes commodités comme les restaurants et commerces de l’île, mais aussi des locaux du comité du tourisme.
L’île de Huahine est la première étape de cette course mythique de va’a et pour célébrer son retour, après 2 ans d’absence du paysage sportif polynésien, les forces vives de l’île ont érigé un monument en pierre dédié à la « Hawaiki Nui Va’a ». Ce monument est positionné à proximité du fare d’accueil puisqu’il s’agit d’un lieu de passage privilégié de l’évènement. Le ponton qui s’adosse au fare a, lui aussii, été réhabilité ces dernières années en prévision justement de l’affluence pendant cette période.
L’opération a consisté à reconstruire le fare d’accueil en lieu et place du fare existant, démoli préalablement. Les travaux, menés par l’entreprise Teheiura basée sur l’île, ont duré 8 mois pour un investissement de 21 millions de Fcfp.
Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du ministre de l’Agriculture et du Foncier, Tearii Te Moana Alpha, se sont rendus à Huahine pour inaugurer cet ouvrage aux côtés du maire de l’île, Marcelin Lisan, et son conseil municipal. Le maire de Bora Bora, Gaston Tong-Sang, était également présent.
Par ailleurs, l’île de Huahine dispose aujourd’hui d’un panel d’offres d’hébergements touristiques, avec deux hôtels réputés, ainsi qu’une vingtaine de pensions de famille et aussi, plus d’une trentaine de meublés.
Considérée comme l‘île authentique des Raromatai, Huahine compte parmi les principales escales de paquebots de croisières. En effet, ce sont 96 escales comptabilisées depuis le début d l’année, avec le passage de 9 navires différents, et plus de 20 000 passagers ayant transité sur l’île. Elle reste également une destination privilégiée des navires de charter nautique, lesquels constituent aussi un flux touristique important.