Le Président, Edouard Fritch, et le ministre de la Santé, Jacques Raynal, se sont rendus, mercredi matin, à Raiatea, pour, d’une part aller à la rencontre du personnel de l’hôpital de Uturoa et, d’autre part, assister à l’opération de vaccination au sein du lycée de Uturoa.
Les autorités du Pays sont allées encourager les agents de santé qui sont aujourd’hui rudement sollicités à cause de la covid. Un échange avec les cadres médicaux de l’hôpital de Uturoa a permis d’évoquer les besoins supplémentaires en moyens humains et matériels pour faire face à la montée des prises en charge de patients et pour le soutien aux malades. Le Président est ensuite allé visiter le service d’urgence et l’unité d’accueil des malades hospitalisés de la covid de l’hôpital de Uturoa. Le souhait du Président est que l’hôpital de Uturoa soit suffisamment équipé pour devenir un centre d’accueil et de traitement suffisamment autonome des malades de la Covid, sans recourir aux évacuations sanitaires vers le CHPF déjà saturé.
La gestion de la situation sanitaire des îles Sous-le-Vent reçoit également l’appui important des structures communales et communautaires de l’île. Le centre communautaire d’accueil des malades, prêté gracieusement par la confession adventiste, et soutenu par la commune de Uturoa, a été visité par le Président. Les agents de la commune de Uturoa se sont mobilisés pour équiper et nettoyer le bâtiment d’accueil.
Les autorités voulaient aussi en même temps par leur présence encourager la population à se faire vacciner, ceci étant la seule parade efficace face au coronavirus et ses variants. À cet égard, le Président s’est rendu au vaccinodrome installé ce mercredi au sein du Lycée d’Uturoa. Dès cette première matinée, 21 élèves se sont fait vacciner. Le travail d’information réalisé par l’infirmière auprès des étudiants sur l’intérêt du vaccin est à la fois essentiel et efficient.