En mission de formation auprès de la Fédération Polynésienne de Protection Civile (FPPC) présidée par Samuel Roscol, le lieutenant Guy Pourchot, chef du Centre National de Formation (SMPM) et conseiller technique national secours en milieu périlleux des sapeurs-pompiers à l’Ecole d’Application de Sécurité Civile (ECASC) à Valabre en Aix-en-Provence, a été reçu par le Président de la Polynésie française Edouard Fritch.
Cette rencontre a permis au lieutenant Guy Pourchot et à Sam Roscol de présenter leurs programmes d’actions de formation et de partenariat entre leurs organisations. Le lieutenant Guy Pourchot a déjà effectué plusieurs formations en Polynésie française et il se souvient de la mission périlleuse en situation réelle vécue lors des crues de février 2017 qui a permis de sauver 22 enfants de Ahonu à Mahina.
En-tout-cas, nos vallées escarpées des Iles du Vent et des Marquises sont des terrains exposés à de possibles accidents et qu’à ce titre, la fédération de secours présidée par Sam Roscol joue un rôle important.