C’est accompagné d’Eric Spitz Haut-commissaire de la République que Moetai Brotherson, Président de la Polynésie française, s’est rendu, ce jeudi 29 juin, à la stèle de Tavararo, dans la commune de Faa’a. Après le dépôt d’une gerbe, les deux hommes se sont recueillis en mémoire des polynésiens morts en 1844 pour avoir protéger leur île et leur indépendance.

Cette cérémonie solennelle, organisée par la commune de Faa’a, s’est tenue notamment en présence d’Oscar Temaru, Maire de la commune de Faa’a, d’Antony Géros, Maire de la commune de Paea et président de l’Assemblée de la Polynésie française, ainsi que de nombreux autres édiles municipaux. Ce « geste fort » constitue une étape importante dans les relations que le Pays entretient avec l’Etat.

Le Président de la Polynésie française a en effet tenu à manifester sa reconnaissance à l’égard du Haut-commissaire pour sa présence. Il a en outre souligné le caractère particulier de cette commémoration dans la mesure où, « pour la première fois de notre histoire » un Haut-commissaire de la République « est présent ici, un 29 juin, devant cette stèle, qui commémore nos ancêtres qui se sont battus à l’époque ».

Le Haut-commissaire a pour sa part voulu rappeler que « la Polynésie française, c’est aujourd’hui une communauté de destin qui doit faire face à de nombreux défis, ensemble, avant de remercier « le gouvernement de la Polynésie française pour son état d’esprit constructif, en respectant les différentes sensibilités politiques, et en travaillant en bonne intelligence avec l’État ».