Le Président Edouard Fritch, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement, se sont rendus, lundi midi, à l’église de Maria no te Hau, pour assister à la cérémonie religieuse en hommage à Sylvestre Bodin, directeur de cabinet du Président, décédé samedi dans sa 63ème année.

A la suite de la cérémonie religieuse, le cortège funéraire a effectué un passage par la Présidence, où le Président l’a accueilli et lui a rendu un dernier hommage.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, de la sénatrice Lana Tetuanui, de plusieurs représentants à l’Assemblée de la Polynésie française, de représentants de la commune de Pirae, et de plusieurs chefs de service et agents de la Présidence de la Polynésie française.

« Mon compagnon de 30 ans de labeur, tu as pris un nouveau chemin, celui qui mène vers l’éternel. Vas mon frère, vas en paix » a déclaré le Président lors de son allocution. « Tu sais la haute estime et toute l’amitié que je te porte. Trente ans de collaboration quotidienne, c’est beaucoup de place dans la vie d’une personne et en particulier dans la mienne. Tu as été présent dans les moments de gloire comme dans les moments de traversée du désert. Ta fidélité est précieuse. Ta loyauté est solide. Ton courage est immense. Ta dignité est grande. Ta droiture est infaillible. Ton engagement est exemplaire. Je te remercie du fond du cœur pour tout ce tu m’as apporté et pour tout ce que tu as apporté à notre Pays, la Polynésie. » a poursuivi le Président.

« Ton parcours dans l’administration de notre Pays aura été un vrai sacerdoce. Doté d’une puissance de travail sans équivalent, tu t’es investi à trouver des solutions aux problèmes, quels qu’ils soient, de nos cabinets ministériels et au-delà des solutions sur des sujets qui préoccupaient la collectivité. C’est pour cette raison qu’en 2001, il y a déjà 20 ans, tu as été élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre de Tahiti Nui, reconnaissant ainsi tes mérites au service du Peuple de la Polynésie française. », a ajouté le Président.

« Tu nous manqueras, tu me manqueras, tu manqueras à tous ceux et celles qui te voyaient arriver chaque matin et qui travaillaient avec toi. Tu manqueras à ces jeunes que tu as formés et préparés aux réalités de l’administration, ici et à Pirae. Tu le sais, la responsabilité que tu portais ne peut être laissée vacante. Je te demande de ne pas trop t’éloigner pour que tu puisses nous éclairer de ton feu ardent à bien servir notre prochain. » a conclu le Président.

Sylvestre Bodin a ensuite été conduit vers le cimetière de l’Uranie pour rejoindre sa dernière demeure.

Eloge du Président de la Polynésie française à Monsieur Sylvestre Bodin