La Direction de la Santé souhaite poursuivre et renforcer la collaboration qui s’est établie avec les communes durant l’épidémie de la Covid-19, en leur proposant notamment de s’inscrire dans une démarche favorable à la santé, à travers le dispositif « Commune en santé ».

 En effet, au regard du large champ de compétences dont elles disposent, les communes ont la possibilité d’agir sur de nombreux facteurs ayant une influence sur la santé : l’alimentation scolaire, la protection de l’environnement, la culture et le patrimoine local, etc.

 Ce dispositif a pour objectif de promouvoir la santé à l’échelle communale à travers le déploiement d’actions agissant favorablement sur les comportements des personnes, leurs environnements et leurs conditions de vie.

 Les 18 et 19 février, la Direction de la Santé s’est déplacée à Hiva Oa pour rencontrer les acteurs locaux et échanger autour de ce dispositif. Il a fait l’objet d’une présentation aux six maires de l’archipel des Marquises, à l’occasion d’un conseil communautaire organisé par la Communauté des Communes des Iles Marquises (CODIM).

La forte implication des communes lors de la récente crise sanitaire, a permis à la Direction de la Santé de poursuivre cette coopération. Accompagnée de la cellule de promotion de la Santé des Marquises Sud, la Direction de la Santé a également, lors de ce déplacement, saisi cette opportunité pour rencontrer 3 structures scolaires de Hiva Oa afin de les accompagner dans leur démarche de labellisation « école / CJA en santé ». Situés au centre de Atuona comme en fond de vallée, les établissements scolaires sont dans une démarche positive de promouvoir la santé des élèves, par le biais d’activités pédagogiques. Certains établissements de l’archipel sont d’ores et déjà prêts à être labellisés.

Une véritable dynamique de Santé qui se renforce aux Marquises et une démarche inspirante pour la Santé de notre population.