Les collèges du fenua font leur Heiva du jeudi 9 au samedi 11 mars 2023.

Pour cette 6ème édition du Heiva Taure’a ce sont plusieurs centaines de collégiens qui vont investir la scène mythique de To’ata, cette scène qui les fait rêver, où des milliers de danseurs et danseuses professionnels ont participé au Heiva i Tahiti. 

Dix collèges participent cette année au concours : Afareitu, Anne-Marie Javouhey, Bora Bora, CJA, Maco Tevane, Makemo, Paea, Pomare IV, Tahaa, Taravao.

Au delà de l’aspect « concours », le Heiva Taure’a est un véritable projet pédagogique interdisciplinaire qui permet aux collégiens de s’impliquer dans leur culture au travers d’enseignements scolaires. Il y a également une volonté du Pays, de croiser les enseignements et d’enrichir les pratiques mais surtout d’impliquer le plus possible les parents dans la vie scolaire des enfants. « Depuis sa création, ce concept a permis de récréer du lien entre les parents et leurs enfants mais également avec les établissements scolaires de leurs enfants » a rappelé le ministre de la Culture. Mais c’est surtout un outil indispensable pour « l’accrochage scolaire » car est une aventure qui s’inscrit parfaitement dans les apprentissages au long cours des élèves.

Comme pour le Heiva I Tahiti, les élèves présenteront un spectacle inédit, composé de “aparima”, de “ote’a” et d’une “prestation orchestre” qu’ils auront, en amont, écrit en français mais également en reo tahiti avec l’aide de leurs professeurs. Mais avant le grand soir, ils auront exposé préalablement les tenants et aboutissants de leur thème lors du grand oral devant le jury avant leur passage sur scène.

Les spectacles pourront être aussi suivis en live sur les pages Facebook du Heiva Taure’a, de TNTV et de la Maison de la Culture.

 

Dossier de presse