Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions a présenté ce mardi 14 mai, à la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN), la nouvelle édition du Heiva I Tahiti 2024, à l’occasion d’une conférence de presse. Un événement culturel incontournable qui se déroulera du 4 au 20 juillet 2024, à To’atā.
Le Heiva I Tahiti, sommet incontesté du calendrier culturel polynésien et héritage immuable de nos racines, se distingue comme l’un des festivals les plus anciens non seulement du Pacifique, mais du monde entier. Attendu avec impatience chaque année par les Polynésiens de tous les archipels, cet événement est bien plus qu’une simple festivité : il incarne une célébration authentique de notre héritage ancestral. À travers de magnifiques performances mêlant danse, musique, ‘ori Tahiti et hīmene, le Heiva I Tahiti nous invite à redécouvrir et à préserver nos coutumes les plus précieuses, offrant ainsi un hommage vibrant à notre patrimoine culturel.
Sous l’égide d’Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, l’édition 2024 du Heiva I Tahiti rassemble plus d’une vingtaine de concurrents pour six soirées de concours. Ainsi, le public pourra admirer sur la scène mythique de To’atā 10 groupes de chants traditionnels et 10 groupes de ‘ori Tahiti.
Du 4 au 20 juillet 2024, cédez à l’irrésistible appel du Heiva I Tahiti. Son écho résonne au plus profond des vallées, attirant des milliers de danseurs au rythme des pahu ; les gestes sont répétés jusqu’à l’épuisement, les mamas ajoutent les derniers coquillages aux magnifiques costumes, tandis que les chefs de groupe, les orchestres et les chorégraphes perfectionnent chaque détail des spectacles, des musiques et des chants. Les cœurs palpitent, les chanteurs respirent, prennent leur place, et les danseurs se lancent avec passion !
En danse : 10 groupes
- Hura ava tau (groupes amateurs) : 4 groupes
- Hura tau (groupes professionnels) : 6 groupes
En chant : 10 groupes
- Tārava Tahiti : 3 groupes
- Tārava Tuha’a Pae : 3 groupes
- Tārava Raromata’i : 4 groupes
Les chiffres clés :
- Célébration en 2024 des 143 ans du Heiva I Tahiti
- 20 groupes inscrits au total
- Près de 2 500 artistes mobilisés
- Le total des prix qui seront attribués représente un montant de 9,5 millions F CFP
- 4 à 12 mois de préparation pour une prestation de chant
- 7 mois à 18 mois de préparation pour une prestation de danse
- Plus de 10 heures d’audition des groupes par les 9 membres du jury
- Plus de 100 personnes mobilisées (agents TFTN et prestataires) pour l’organisation de chaque soirée de spectacle
- Plus de 55 heures de répétitions et de spectacles sur To’atā
- Te Fare Tauhiti Nui attend près de 30 000 spectateurs dans l’aire de spectacle de To’atā