Après la visite de Hikueru, les autorités du Pays et de l’Etat se sont rendus à Hao en fin d’après-midi de samedi. Dès leur arrivée, la mairesse de Hao, madame Yseult Butscher, a conduit le Président et le Haut-commissaire sur le chantier du prochain lotissement de 20 unités d’hébergement sur des parcelles d’environ 700 m2 pour chaque résidence. Le chantier a démarré et 4 unités sont déjà montées. La livraison du lotissement est prévue pour juin 2022. Les 20 familles ont été identifiées et bénéficieront d’une formule d’accession à la propriété. L’investissement réalisé par l’OPH se monte près de 305 millions de francs. Une cérémonie de remise des logements s’est tenue à cette occasion pour la plus grande joie des familles attributaires.
Puis, la visite s’est poursuivie sur le prochain centre du nouveau RSMA de Hao. C’est la commune qui a affectée l’ancienne école maternelle de Hao au RSMA, à titre provisoire, en attendant que le centre définitif soit construit d’ici 5ans sur une autre parcelle prévue par la commune et située en dehors du village de Otepa. Enfin, les autorités se sont rendues au collège pour inaugurer le nouveau plateau sportif. Le Président, le Haut-commissaire et leur délégation ont été accueillis par une haie d’honneur d’élèves internes du collège qui les ont accueillis en chantant, et par une prestation culturelle du groupe du collège de Hao qui s’apprête à concourir au Heiva des collèges. Le plateau sportif servira à la fois aux élèves du collège et aux clubs sportifs de l’île. Il pourra accueillir 3 plateaux de volley-ball, 3 plateaux de basket et de futsal. Cet investissement de 120 millions de francs, selon le principal du collège, « apporte aux élèves du collège et en particulier ceux en internat une nouvelle offre d’activités récréatives très utiles pour l’occupation des jeunes ».
Le dimanche soir, au retour de la visite de l’atoll de Nukutavake, le Président et le Haut-commissaire ont été invités par la mairesse à rencontrer le conseil municipal. Les sujets majeurs discutés concernent principalement l’environnement. La mairesse demande ce que deviendront les graviers ayant été traités au biotertre et stockés actuellement sur une parcelle domaniale. Le conseil demande également que les déchets métalliques issus des déconstructions des infrastructures de l’ancienne base arrière du CEP puissent être évacués de l’île. La mairesse a également présenté les projets d’avenir envisagés par la commune notamment pour améliorer le cadre de vie : une plage publique dans le village, la restauration du site de Vainono, une revalorisation des sites agricoles situés à Nake, une réhabilitation des logements et un embellissement du village. D’autres projets sont également en préparation comme la construction d’un abri de survie qui accueillera la nouvelle mairie pour un montant de 250 millions de FCFP dont les études préalables seront lancées prochainement.