En Polynésie française, la surface agricole utilisée par la cocoteraie est estimée à 29 015 hectares et regrouperait près de 2 030 exploitants, plaçant la coprahculture parmi les filières agricoles principales de l’agriculture polynésienne.

Ce jeudi matin a eu lieu une conférence de presse pour le lancement d’un concours de variété de cocotier en Polynésie française intitulé : Ha’ari contest.

Il se déroulera du 14 décembre 2022 au 4 juin 2023, date de remise des prix. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 3 février 2023 et la remise des prix se fera lors des Floralies de 2023.

3 catégories sont proposées de la manière suivante :

  • Catégorie n°1 : la noix ayant le meilleur rendement en amande ;
  • Catégorie n°2 : la noix présentant la fibre la plus longue ;
  • Catégorie n°3 : la noix de coco la plus originale.

Ce concours est ouvert à la population afin de pouvoir recenser des noix de coco dans les jardins des particuliers qui pourraient présenter des caractéristiques intéressantes pour les professionnels. Chacun des lauréats bénéficiera d’un prix en numéraire et d’un coffret cadeau.

Le jury de sélection regroupe les professionnels du secteur privé représentatifs de cette filière : métiers de la production, métiers de la transformation agro-alimentaire, métiers de la transformation cosmétique et métiers de la transformation artisanale, ainsi que des représentants du Pays.

Cette 1ère édition du concours cocotier est organisée par la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL),  financé par l’Union européenne dans le cadre du programme PROTEGE et lancé par la Communauté du Pacifique en partenariat avec la Direction de l’Agriculture (DAG).

L’objectif est de recenser et valoriser le patrimoine et la biodiversité polynésienne en vue de la conservation des variétés productives, résistantes aux maladies et aux changements climatiques ou présentant des caractéristiques économiques ou culturelles d’intérêt.

Ce projet soutient également la valorisation des sous-produits du cocotier, en dehors du coprah, principale production issue de cocoteraies polynésiennes, en mettant en avant la diversité mais surtout le potentiel énorme du fruit du cocotier.

A l’issue du concours, un déplacement des techniciens agricoles des services du Pays se fera pour effectuer le recensement des variétés de cocotier primées en vue d’enrichir le champ semencier du Fenua et de procéder à leur multiplication par hybridation et leur conservation.

Retrouvez les informations, les fiches d’inscriptions et les documents du concours sur le site internet de la CAPL : 𝐰𝐰𝐰.𝐜𝐚𝐩𝐥.𝐩𝐟

Dossier de presse