Le Président Edouard Fritch salue l’itinéraire d’un homme exceptionnel
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ce matin le décès de notre ami Guy Rauzy, le Hakaiki Nui de Hiva Oa qui nous a quitté à l’âge de 89 ans. Mes premières pensées vont à sa famille, à son épouse, ses enfants et petits enfants, aujourd’hui dans la peine, et tout particulièrement à sa fille Joelle Rauzy épouse Frébault qui a repris le flambeau de son père, et auxquels j’adresse mes plus sincères condoléances : “Le Seigneur est Amour et soulage nos peines”
Je pense aussi à la population de Hiva Oa et plus largement à celles des Marquises qui perdent un patriarche, car le rayonnement de Guy Rauzy dépassait largement les frontières de son île. Il fut le maire qui peut s’ennorgueillir d’avoir été élu le plus longtemps à la tête de d’une commune de Polynésie. Elu maire de Hiva Oa en 1972, il le restera jusqu’en 2008, soit 36 ans d’engagement ininterrompu en faveur de sa population, preuve de la confiance qu’elle lui témoignait.
Enseignant à l’origine, puis directeur d’école, il est aussi membre fondateur du Syndicat de promotion des communes de Polynésie, dont il deviendra le premier président en 1980 et le restera pendant 3 mandats. En parallèle de son mandat municipal, Guy Rauzy a été élu conseiller territorial à l’Assemblée de Polynésie Française de 1967 à 1996 soit durant 20 ans. À cette époque, la politique était un véritable sacerdoce et rallier l’île de Tahiti à partir de Hiva Oa prenait 3 semaines d’expédition à bord des navires de la messagerie maritime, puis un peu plus tard à bord de la Vaitere.
Guy Rauzy a défendu notamment comme projets prioritaires la construction de la route vers Puamau, la construction de l’aéroport de Hiva Oa ainsi que le développement de la sylviculture dans l’archipel. En dehors de la politique, il est passionné par la pêche, l’agriculture et l’élevage, et a ainsi planté plusieurs dizaines d’hectares et possède encore près d’une centaine de têtes de bétails.
Je garde de Guy Rauzy le souvenir d’un homme intègre et dévoué. C’est d’ailleurs au nom de ce dévouement que j’ai tenu à l’élever au rang de Commandeur dans l’Ordre de Tahiti, soit le plus haut grade, le 25 juin 2020, ce qui me semblait un minimum pour honorer un tel engagement et un tel dévouement pour son île de Hiva Oa et les Marquises dans leur ensemble.
Dans l’ensemble de son parcours, Guy Rauzy a été au service du bien public avec passion et conviction, je salue sa mémoire et l’itinéraire d’un homme exceptionnel qui a profondément marqué son époque.
–