Il était presque 18h ce dimanche soir lorsque le protocole d’accord en neuf points a pu être signé entre le Vice-président, ministre en charge des transport interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, et le secrétaire général de la FRAAP, Jean Paul Urima.

Les discussions ont débuté peu après 15h dans un esprit constructif salué de part et d’autres, chacun étant conscient qu’il fallait trouver un accord pour sortir d’une grève qui a déjà un lourd impact avec près de 4000 personnes bloquées dans les iles.

Le point n°1 du protocole, qui restait en suspend, celui concernant les indemnités de sujétions, a fait l’objet d’un renvoi à la création d’une commission mixte qui sera chargée d’examiner les conditions d’attribution de cette prime en fonction de la classification des aéroports et des charges afférentes aux diverses responsabilités assumées par les pompiers. Il a été convenu que la grille de reclassement des aéroports sera discutée. Ce reclassement impactera de facto  le calculs des indemnités par effet mécanique. La commission mixte paritaire, constituée de 5 représentants syndicaux et de 5 représentants des services du pays, sera présidée par le Vice-président en charge du transport interinsulaire.

Le Vice-président Jean Christophe Bouissou a salué « l’esprit constructif » qui a présidé aux échanges, considérant que « tout le monde est gagnant » et qu’il n’y a pas de perdants dans cet accord. Jean Paul Urima, le secrétaire général de la FRAAP a tenu tout d’abord à présenter ses « excuses à la population pour la gêne occasionnée par cette grève », persuadé de la « bonne volonté réciproque pour trouver une issue au conflit ». Il a remercié le Vice-président pour « la qualité des débats ».

Le syndicat a indiqué que la grève était levée à la signature même du protocole d’accord. Les pompiers reprendront leur travail normalement dès demain matin, tandis que la compagnie Air Tahiti va déployer un programme de vols de nature à résorber progressivement la situation.