Une dizaine d’agents relevant du service remorqueur du département armement ont cessé le travail depuis minuit et bloqué partiellement le port.

La grève revendiquée par la centrale syndicale Otahi porte sur 5 points de revendications. À 3 heures ce matin, une action illégale d’occupation d’outil de travail du Port Autonome de Papeete (PAP) a été constatée.

Une équipe de plusieurs membres d’équipage gréviste a mobilisé deux remorqueurs et tiré des aussières d’amarrage à l’entrée de la rade de Papeete empêchant le trafic normal maritime. Les navettes entre Tahiti et Moorea opèrent à leur mission de transport. Seul un cargo de 400 containers appartenant à la société CMA – CGM reste au large.

6 h 30, des discussions ont débuté au Port Autonome en présence d’Émilia HAVEZ, représentante de l’État et directrice de cabinet du Haut commissaire de la République de la Polynésie française, de Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, Vanina CROLAS, ministre de la Fonction publique en l’absence de Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, et du leader des grévistes Teva BONNETT, joint par téléphone par le chef de l’exécutif.

À 7 heures, Moetai BROTHERSON a demandé le déblocage du port en libérant les accès et la restitution des remorqueurs au Port autonome avant de poursuivre les discussions, toujours en cours. Le Président de la Polynésie française qui a d’ores et déjà informé le personnel des grévistes, qu’un référé pour illégalité et une plainte au pénal pour actes de piraterie sont rédigés et prêts à être déposés.