Un protocole d’accord de fin de grève a pu être signé ce jour à 16h à la Direction de l’Equipement, immeuble administratif A2 à Papeete. Ce protocole d’accord reprend les 5 principaux points du préavis de grève déposé vendredi dernier par la CSIP, la confédération des syndicats indépendants de Polynésie.
Sur invitation de la direction de l’Equipement, une première rencontre s’est tenue le mercredi 5 juillet à 8h, veille de la grève, en présence du directeur de l’Equipement, qui a permis de balayer les points de revendications et les attentes du syndicat sur chacun d’eux. Puis sur proposition de la direction de l’Equipement une nouvelle rencontre a été programmée ce jeudi 6 juillet à 13h30, qui a permis cette fois à son directeur, Bruno Gérard, et à la directrice générale des Ressources Humaines, Marine Noguier, d’apporter des réponses sur l‘ensemble des problèmes soulevés.
Les réponses apportées et les engagements qui ont pu être formalisés ont recueillis l’accord des représentants syndicaux de la DEQ et du secrétaire général adjoint de la CSIP, Cyril Le Gayic qui conduisait les négociations au nom de son syndicat. Chacun a pu souligner l’esprit constructif qui a prévalu durant la rencontre. Etaient aussi présents, Christelle Sandford, conseillère technique représentant la ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation ; Yves Haupert, chargé de mission représentant le ministre des Grands Travaux et de l’Equipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes ; ainsi que Mano-ura Tirao, directeur adjoint technique de la direction de l’Equipement.
La grève qui était effective depuis ce jeudi 6 juillet à 0h a été levée peu après la signature du protocole d’accord de fin de conflit.