Le 27 novembre 2024, la Polynésie française a officialisé le déploiement du volet régionalisé de France 2030. Le COPIL territorial, coprésidé par le Haut-commissariat et la Polynésie française, s’est réuni pour la première fois.

Dans le cadre de France 2030, Éric SPITZ, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française et Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, mobilisent leurs services, aux côtés de Bpifrance et de la Banque des Territoires pour le compte de l’État et du Pays, pour détecter, accompagner et cofinancer à parts égales les projets innovants des entreprises de Polynésie française.

France 2030 est un plan d’investissement ambitieux doté au niveau national de 6 444 milliards XPF. Il associe les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux à venir.

Le volet « France 2030 régionalisé » associe la Polynésie française qui apporte sa connaissance des réalités du terrain et sa proximité avec les acteurs économiques locaux. Il se décline autour de 3 axes :

  • les projets d’innovation ;
  • les projets de filières ;
  • les projets d’ingénierie et de formation professionnelle.

FRANCE 2030 RÉGIONALISÉ EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

L’État et le Pays se sont engagés à hauteur de 200 millions XPF chacun, sur la période 2024-2025, soit 400 millions XPF en faveur du développement économique, durable et inclusif, du territoire. La Polynésie française est le second territoire du Pacifique à avoir contractualisé le dispositif avec la signature de la convention-cadre quadripartite État/Polynésie française/Opérateurs au 3ème trimestre 2024.

Les opérateurs Bpifrance et Banque des Territoires assurent pour le compte de l’État et du Pays la réception, l’instruction, la contractualisation des projets ainsi que leur suivi technique et financier. L’Agence de Développement Économique apporte son concours en sourcant les projets vers le PIA4.

Communiqué de presse HC PR France 2030 régionalisé