Edouard Fritch, Président de la Polynésie française, a ouvert le Forum POST-BAC 2023, ce matin sous le chapiteau de la Présidence. Il était accompagné de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, du Vice-recteur de la Polynésie française, Thierry Terret, et de la Vice-présidente de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire à l’Université de la Polynésie française, Marina Shneider.

Plusieurs centaines d’élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont fait le déplacement.  Ils ont été accueillis par le Président, qui a déclaré que « ce Forum vient en complément de tous les projets engagés dans les lycées pour accompagner au mieux les élèves dans leurs vœux d’orientation post bac ».

Les étudiants et futurs bacheliers disposent de trois jours pour trouver leur voie et s’orienter vers leur avenir. Pour y parvenir, ils bénéficient de l’expertise de 96 exposants répartis dans des espaces à thème. Ils y trouveront des informations sur les orientations dans les secteurs de l’art, de l’économie, de l‘environnement, du BTP, du tourisme etc. Une occasion aussi de se renseigner sur la vie étudiante à l’international.

Quant à la procédure Parcoursup, Edouard Fritch est revenu sur les excellents résultats obtenus l’année dernière. En effet, « plus de 90% des élèves ayant formulé des vœux ont eu une proposition dans Parcoursup ont accepté une de ces propositions » a-t-il souligné.

Le Président et la délégation sont allés à la rencontre des exposants et des étudiants venus nombreux. Il a échangé et partagé avec ces derniers, prenant ainsi la pleine mesure de l’engagement des professionnels de l’Education et toute la motivation des étudiants pour leur avenir.

Plus de 3000 étudiants sont attendus jusqu’à samedi 13h. Cette dernière matinée sera particulièrement consacrée aux parents d’élèves désireux de s’informer des perspectives d’avenir de leurs enfants. Le Forum POST-BAC se tiendra à Raiatea le 3 février de 7h30 à 15h30 au lycée d’Uturoa. Une belle opportunité pour les élèves des Iles-Sous-le-Vent d’accéder aux mêmes informations.

Le Président a salué le travail mené par le ministère de l’Education et la DGEE en faveur des étudiants polynésiens. Il a également remercié chaleureusement l’ensemble des exposants pour leur contribution à la réflexion et au choix des étudiants pour trouver leur voie après le Bac. « Allez jusqu’au bout de vos rêves et transformez-les en réalité » a-t-il conclu.

Discours PRESIDENT – Ouverture du Forum Post Bac 2023

 

 

 

Présentation Forum POST BAC 2023