Forum des îles du Pacifique : réunion du groupe des dirigeants polynésiens

2019-08-14T15:21:34+00:0014 août 2019|

Avant la réunion finale des dirigeants des états et territoires du Forum des îles du Pacifique, jeudi, à Tuvalu, les membres du PLG (Polynesian leaders group, groupe des dirigeants polynésiens), se sont réunis au cours de la journée de mercredi.

Pour cette réunion des chefs d’états et territoires polynésiens, les thèmes des télécommunications, de la pêche et des changements climatiques, devaient être abordés. Présent à Tuvalu pour représenter la Polynésie française au 50ème Forum des îles du Pacifique, le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, a également participé à cette réunion.

Il s’agit de la neuvième réunion du PLG, et les représentants de deux pays qui se sont beaucoup mobilisés pour la création de cette entité, le Premier ministre des Samoa, Tuilaepa Sailele Malielegaoi, et le Premier ministre des îles Cook, Henry Puna, se sont félicités du chemin parcouru au cours des dernières années.

Au-delà des liens culturels existants entre ces états et territoires polynésiens, le but est aussi de compter face aux grandes nations du monde mélanésien, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Fidji notamment, qui, depuis les débuts du Forum des îles du Pacifique, dans les années 70, pèsent beaucoup dans les grandes décisions prises au sein du Forum.

Le PLG compte actuellement 9 membres, dont la Polynésie française, et Tuvalu où a lieu cette année le 50ème Forum des îles du Pacifique. Sur la thématique des communications dans le Pacifique, l’utilité de mutualiser les projets a été évoquée, à l’instar de ce qui a été mis en œuvre en novembre dernier, avec la signature relative au câble Manatua, concernant la Polynésie française, Samoa, les îles Cook et Niue, qui a été citée en exemple.

Le principe d’une nouvelle réunion du PLG, aux Samoa américaines, pour faire le point sur les dossiers évoqués, a été acté, celle-ci devant avoir lieu au mois de janvier 2020.

//