La délégation de la Polynésie française, menée par le Président Edouard Fritch, présente au 49ème Forum des îles du Pacifique, à Nauru, s’est entretenue, mercredi matin, avec les représentants de l’Union Européenne présents pour cette réunion régionale.

La délégation a ainsi pu s’entretenir notamment avec Jean-Louis Ville, qui est en charge pour l’Union Européenne des régions Pacifique, mais aussi de l’Est et du Sud-Est de l’Asie.

Plusieurs points ont été évoqués au cours de cette réunion : la gouvernance des relations entre l’Union européenne et les pays ACP du Pacifique au-delà de 2020, l’organisation d’un Forum avec les Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) en lien avec l’Union Européenne, en 2019, en Polynésie française ou encore le 11ème FED (Fonds européen de développement) territorial, avec un appui budgétaire conséquent pour le secteur du tourisme.

La nécessité d’un soutien financier à la hauteur des enjeux socio-économiques et environnementaux a été évoquée, la Polynésie française soulignant à l’occasion de cette réunion qu’elle entendait pleinement jouer son rôle de membre du Forum des îles du Pacifique, tout en rappelant aussi l’utilité du PLG (Polynesian leaders group), dont la Polynésie française fait aussi partie. La délégation polynésienne a également exprimé son souhait d’un renforcement de la présence de l’Union Européenne dans le Pacifique.

Jean-Louis Ville a en outre annoncé la création d’un nouveau fonds de financement pour des projets sur le thème de la résilience aux changements climatiques.