Un vent de citoyenneté et d’engagement à faire souffler dans les établissements scolaires de Polynésie, en s’appuyant sur le dispositif de classes de défense et de sécurité globale (CDSG)
Découvrir et promouvoir les métiers de la Défense nationale dès le collège, connaître ses valeurs, informer et sensibiliser les élèves à la citoyenneté, dynamiser le lien entre les armées et la jeunesse polynésienne, mais aussi développer leur esprit de défense et de citoyen. C’était tout l’objectif de la convention signée hier, jeudi 16 février, entre le collège d’Arue et la Marine nationale, via le BSAOM Bougainville (Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer), permettant aux élèves de 4ème A, de devenir une Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG). La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, le Vice-recteur de la Polynésie française, Thierry Terret, le contre-amiral d’Andigné, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, le capitaine de frégate, commandant de la base navale de Papeete, CF Pierrick Bodin, et le président de l’AR 28 IHEDN, Stéphane Boutheon, étaient présents et signataires.
Loin d’être des filières de préparation pour les armées, les CDSG ont pour vocation de constituer un support permettant de donner plus de sens à l’enseignement et de faciliter l’apprentissage des élèves en les motivant.
Une Classe de défense, rappelons-le, est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marine. Il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année.
En effet, les élèves de 4ème 5 du collège d’Arue, forment désormais, une classe de défense. Ils se sont illustrés par une action solidaire en sensibilisant leurs camarades et le personnel du collège, pour une récolte de dons en vêtements, nourriture et jouets, en faveur des plus démunis de la commune d’Arue, au mois de décembre 2022.
Ils ont pu profiter de diverses rencontres avec des professionnels exerçant sur le port autonome, participer au dispositif ASJC (Aux Sports Jeunes Citoyens) activités proposées par les forces armées avec des élèves du CJA, le 24 janvier dernier.
Cette matinée était le lieu de rencontre entre deux structures de l’Education polynésienne où le vivre ensemble était à l’honneur, lieu d’échanges pour la mémoire des Poilus Tahitiens et les Tamari’i volontaires. Un stand était tenu par la police nationale, pour la prévention auprès des élèves sur les addictions. Les élèves du CJA et du collège d’Arue ont également pu se confronter sur le plan d’eau lors d’une course de va’a.
Le 9 mars prochain, les élèves visiteront le BSAOM Bougainville. Cette matinée sera un moment privilégié pour découvrir les métiers de la vie embarquée, et favoriser les échanges avec les marins du Bougainville. Les élèves participeront également à un exercice-incendie lors de la visite. Ils s’exerceront à l’utilisation des extincteurs et lances d’incendie. Cette matinée du 9 mars sera aussi une première ébauche pour la mise en place d’un exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) sur une évacuation en raison d’une alerte Tsunami, avec l’accompagnement de la mairie d’Arue. En effet, les élèves assisteront à la planification des différentes tâches lors de l’évacuation. La classe défense du collège d’Arue sera associée également à l’exercice d’incendie prévu à la rentrée scolaire prochaine, lors de la visite de la commission de sécurité du nouveau bâtiment administratif.
En avril, une projection avec débat, en compagnie de Jean-Christophe Teva Shigetomi, historien et écrivain, et dans la mesure du possible, avec le réalisateur d’un documentaire, Jacques Navarro-Rovira, sera proposée aux élèves dans le cadre de leur cours d’histoire.
La Classe défense participera également aux journées de commoration du 83ème anniversaire de l’Appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, et de la Victoire du 8 mai 1945.
L’année prochaine est prometteuse puisqu’une rencontre se fera avec les jeunes et les marins dans la vallée de Fa’ataua où activités sportives et culturelles seront proposées le temps d’une journée. Les EPI seront tournées vers l’engagement et les métiers de la mer.