Formation hygiène et gestes barrières pour les « équipes magasins » : le ministre de la Santé encourage les bénévoles

2020-05-06T17:08:07+00:006 mai 2020|

Le ministre de la Santé, Jacques Raynal, a rendu visite, mercredi, en début d’après-midi, à une équipe de bénévoles en formation à la mairie de Papeete. Il a été accueilli par Michel Buillard, maire de Papeete.

Cette équipe de 20 bénévoles, inscrits sur la plateforme interactive de la cellule de crise sanitaire, www.benevolescovid.com, va constituer des « Equipes Magasins » qui doivent sensibiliser et accompagner les commerces dans la mise en place et le respect des mesures barrières. Ils prendront ainsi le relai des brigades magasins, constituées de professionnels de santés, lancées depuis le début de la crise épidémique par la direction de la santé.

Les questions liées à la gestion de flux de populations au sein des commerces sont au cœur de la formation, avec tous les autres gestes barrières (les masques, lavage des mains et hygiène des lieux). Chaque commune sera ainsi soutenue par plusieurs équipes de bénévoles qui évolueront sur son territoire de manière autonome, sillonnant ainsi quelques 200 magasins et commerces à Tahiti.

Cette opération, qui a débuté mardi par les communes de Papara et Paea, est menée avec la collaboration des communes et de la chambre de commerce, de l’industrie, des services et des métiers (CCISM).

Le ministre de la Santé a souhaité féliciter l’engagement et le dévouement des bénévoles et ainsi que celui de l’ensemble des gens qui se sont illustrés par leur solidarité tout au long de ces semaines inédites. Il a également rappelé que l’allègement du confinement ne devait pas alléger les mesures d’hygiène imposées au début du confinement. Celles-ci sont toujours applicables et doivent continuer à l’être.

Enfin, il a tenu à remercier les commerçants pour leur collaboration dans l’application des mesures d’hygiène, dans le respect de celles-ci et pour être un relai de ces messages citoyens, essentiels à la sécurité de tous.

 

//