Les trois fonctions publiques en Polynésie française se mobilisent de nouveau dans le cadre de la semaine de l’innovation publique qui se tient du 19 au 25 novembre sur l’ensemble du territoire national.
Cette année, l’ensemble des administrations travaillent ensemble et développent des partenariats pour réussir le défi de la transformation numérique, avec pour objectif final l’amélioration du service rendu à l’usager.
En Polynésie française, trois thèmes ont été retenus pour cette semaine de l’innovation publique : Transversalité, partage, co-construction.
Transversalité : Toute politique publique s’inscrit dans une démarche transversale qui englobe très souvent plusieurs thématiques et fait appel à différents champs de compétences.
Partage et co-construction : Dans le respect des compétences et du rôle de chacun, il est impératif d’adopter un esprit de partage et de concertation afin de construire ensemble les politiques de demain.
Parmi les 32 projets retenus sur les 92 présentés au niveau national dans le cadre de l’appel à projet du fonds d’innovation RH (FIRH) 2018, un projet polynésien, porté par le Haut- commissariat, le Pays et le Centre de gestion et de formation (CGF), s’est distingué dans la catégorie « méthode innovante en matière de management et de conduite du changement ».
Ce projet consiste en une formation dispensée par l’Ecole nationale d’administration à douze agents publics polynésiens, à Paris, du 26 novembre au 1er décembre 2018, financé par le fonds d’innovation de la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Elle est fjfjf
L’objectif de cette formation est de permettre aux agents des trois fonctions publiques de se positionner en véritables relais et messagers de l’innovation publique dans leur périmètre respectif. A terme, ils sensibiliseront et formeront les nouveaux agents publics et les futures équipes pour penser l’action publique autrement et participer à la transformation numérique des administrations en faveur des usagers.
Cette formation s’inscrit dans la continuité d’une première formation de découverte et d’une expérimentation organisée en mars 2018 avec la participation d’une centaine de cadres des administrations des communes, de la Polynésie française et des services de l’Etat en Polynésie française.